Les VHC ont de l'avenir
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Les VHC ont de l'avenir
C'est la FFSA qui le dit,voici la newletter de ce jour,espérons que ce n'est pas pas un poisson!
voila le lien: http://www.ffsa.org/article.php?titre_url=les-anciennes-ont-de-l-avenir&id=19276
Bonne lecture
voila le lien: http://www.ffsa.org/article.php?titre_url=les-anciennes-ont-de-l-avenir&id=19276
Bonne lecture
Eltus 67- Membre
- Age : 66
Localisation : 67fr STRASBOURG
Véhicule(s) : BMW728i
Date d'inscription : 28/02/2009
Re: Les VHC ont de l'avenir
SERIE VH
Les anciennes ont de l'avenir
DPPI
Notez consciencieusement la date : les 10, 11 et 12 avril, le circuit du Val de Vienne revisitera les belles années 60/80 du sport automobile à l’occasion du meeting inaugural de la Série FFSA des véhicules historiques. En ce week-end pascal, le tracé poitevin en accueillera six des plateaux pour un savoureux cocktail de compétitions, où se succèderont monoplaces de Formule Ford, autos de Tourisme, GT et protos de la grande époque.
Sous son label fédéral, la Série des véhicules historiques réunit une affiche d’une étonnante diversité, dont les ingrédients ne cessent de séduire de nouveaux pilotes d’année en année. Sans promoteur unique mais avec un rarissime sens de l’autogestion, chacun des huit trophées ou challenges qui la composent offre son propre cadre autour d’une thématique bien définie. Ainsi, ces différents plateaux se complètent à merveille pour, au final, mettre en scène à peu près toutes les catégories de voitures de course ayant tenu la vedette sur les circuits français, des « sixties » aux années 80.
Sur le circuit du Val de Vienne, à quelques tours de roues de Poitiers, il y aura donc du très joli monde. Côté monoplaces, l’histoire de la Formule Ford sera en marche. En hommage à cette discipline dans laquelle tant de champions de F1 se sont révélés – Senna et Mansell, pour ne citer qu’eux – deux trophées réunissent des pelotons conséquents. Réservée aux châssis les plus anciens de la période 1967-1981, la Formula Ford Historic vaut autant pour la combativité de ses pilotes que par l’état de restauration des autos ; pour la plupart d’origines anglaises, et ayant évoluées entre des mains célèbres
pour certaines.
Parfaitement complémentaire, le Trophée Formule Ford Kent doit son patronyme au moteur (1600 cm3) du même nom, qui fut utilisé sur ces monoplaces de 1967 à fin 1992. A l’aube de sa onzième année d’existence, ce trophée regroupe ainsi majoritairement des modèles plus récents et séduit de nombreux pilotes grâce au coût très raisonnable des autos.
Dans la Série « VH », on se partager la vedette. Ainsi, en parfait voisinage avec ces plateaux de monoplaces, s’épanouissent trois compétitions essentiellement axées sur les voitures de Tourisme et de Grand Tourisme. Des appellations, sous lesquelles se dissimulent souvent de véritables engins de course, soigneusement développés et préparés selon les canons des réglementations de l’époque. Le Challenge GT / Tourisme historique en est un bel exemple. Organisé par la glorieuse association ASAVE, il ouvre ses rangs à un large panel de véhicules, séparés en deux grandes périodes d’âge : 1947/1965 et 1966/1976. Dans cette dernière, il est habituel de retrouver une majorité de Porsche 911 sur le devant de la scène, chaque course réunissant en moyenne une bonne quarantaine d’autos.
Jusqu’à l’an passé, les anciennes Groupe 1 s’y mêlaient. Ce n’est plus le cas cette année : ces voitures dites de « Tourisme de Série » ont gagné leur autonomie et le trophée nouvellement créé pour elles connaîtra son baptême du feu en ce week-end de Pâques.
Du côté du Trophée Saloon Car, l’affaire est déjà bien rôdée après pas moins de vingt ans d’existence. Ici, en mémoire des fameuses courses anglaises de voitures de Tourisme des années 60/70, se mélangent joyeusement d’anciennes GT/Tourisme – et même quelques Sport-protos - dont le point commun est d’afficher un niveau de préparation très poussé. Deux grandes catégories y cohabitent : les Sixties (pour les modèles antérieurs à 1970) et les Seventies (avant 1983).
Il y a un peu moins de monde sous les capots des autos du Trophée Maxi 1000… Plus modestement, celui-ci joue la carte de la popularité en faisant l’éloge des petites sportives de moins de 1300 cm3 produites avant 1977. L’occasion de revoir en piste de nombreuses R8 Gordini, Rallye 2, Alpine A110, Austin Cooper, NSU TT et autres bolides au format de poche.
LE RENDEZ-VOUS DU VAL DE VIENNE
Vendredi 10 avril : essais privés toute la journée
Samedi 11 avril : essais qualificatifs le matin, courses l’après-midi
Dimanche 12 avril : courses toute la journée
Au programme également (spécifique à ce meeting) : course d’endurance, les « 2 heures du Vigeant »,
ouverte aux GT, Protos et Tourisme de 1947 à 1976.
Entrée spectateur gratuite (y compris paddock)
Infos : www.pits-organisation.com – Tél. 03 86 21 03 89
ET APRES ?
Passé le coup d’envoi du Val de Vienne, la Série FFSA Véhicules historiques se poursuivra sur le circuit de la Bresse, les 16 et 17 mai. Cette fois le Trophée F3 Classic sera de la fête, après avoir effectué auparavant un détour par le tracé mythique de Spa pour une course hors trophée, le 26 avril. A l’entame de sa douzième saison, ce trophée ne s’est jamais aussi bien porté. Il regroupe les Formule F3 antérieures à 1985 (l’année où apparurent les premières coques en carbone) et les Formule Renault produites jusqu’en 1988. En configuration d’époque, ces monoplaces possèdent, pour certaines, un glorieux pédigrée, telles ces F3 jadis pilotées par Prost, Mansell, Piquel, De Angelis , Alliot, ou Belmondo !
Sur le circuit de la Bresse, ce sera également l’heure de retrouver le Trophée Lotus, également présent à Spa fin avril. Véritable institution dans le paysage des meetings historiques, il réunit depuis 23 ans les inconditionnels de la marque. Essentiellement des propriétaires de Lotus Seven (produite de 1957 à 1971 !), auxquels se mêlent également des pilotes de Caterham, plus récentes, ou de Lotus XI.
Communiqué de presse Série VH
Les anciennes ont de l'avenir
DPPI
Notez consciencieusement la date : les 10, 11 et 12 avril, le circuit du Val de Vienne revisitera les belles années 60/80 du sport automobile à l’occasion du meeting inaugural de la Série FFSA des véhicules historiques. En ce week-end pascal, le tracé poitevin en accueillera six des plateaux pour un savoureux cocktail de compétitions, où se succèderont monoplaces de Formule Ford, autos de Tourisme, GT et protos de la grande époque.
Sous son label fédéral, la Série des véhicules historiques réunit une affiche d’une étonnante diversité, dont les ingrédients ne cessent de séduire de nouveaux pilotes d’année en année. Sans promoteur unique mais avec un rarissime sens de l’autogestion, chacun des huit trophées ou challenges qui la composent offre son propre cadre autour d’une thématique bien définie. Ainsi, ces différents plateaux se complètent à merveille pour, au final, mettre en scène à peu près toutes les catégories de voitures de course ayant tenu la vedette sur les circuits français, des « sixties » aux années 80.
Sur le circuit du Val de Vienne, à quelques tours de roues de Poitiers, il y aura donc du très joli monde. Côté monoplaces, l’histoire de la Formule Ford sera en marche. En hommage à cette discipline dans laquelle tant de champions de F1 se sont révélés – Senna et Mansell, pour ne citer qu’eux – deux trophées réunissent des pelotons conséquents. Réservée aux châssis les plus anciens de la période 1967-1981, la Formula Ford Historic vaut autant pour la combativité de ses pilotes que par l’état de restauration des autos ; pour la plupart d’origines anglaises, et ayant évoluées entre des mains célèbres
pour certaines.
Parfaitement complémentaire, le Trophée Formule Ford Kent doit son patronyme au moteur (1600 cm3) du même nom, qui fut utilisé sur ces monoplaces de 1967 à fin 1992. A l’aube de sa onzième année d’existence, ce trophée regroupe ainsi majoritairement des modèles plus récents et séduit de nombreux pilotes grâce au coût très raisonnable des autos.
Dans la Série « VH », on se partager la vedette. Ainsi, en parfait voisinage avec ces plateaux de monoplaces, s’épanouissent trois compétitions essentiellement axées sur les voitures de Tourisme et de Grand Tourisme. Des appellations, sous lesquelles se dissimulent souvent de véritables engins de course, soigneusement développés et préparés selon les canons des réglementations de l’époque. Le Challenge GT / Tourisme historique en est un bel exemple. Organisé par la glorieuse association ASAVE, il ouvre ses rangs à un large panel de véhicules, séparés en deux grandes périodes d’âge : 1947/1965 et 1966/1976. Dans cette dernière, il est habituel de retrouver une majorité de Porsche 911 sur le devant de la scène, chaque course réunissant en moyenne une bonne quarantaine d’autos.
Jusqu’à l’an passé, les anciennes Groupe 1 s’y mêlaient. Ce n’est plus le cas cette année : ces voitures dites de « Tourisme de Série » ont gagné leur autonomie et le trophée nouvellement créé pour elles connaîtra son baptême du feu en ce week-end de Pâques.
Du côté du Trophée Saloon Car, l’affaire est déjà bien rôdée après pas moins de vingt ans d’existence. Ici, en mémoire des fameuses courses anglaises de voitures de Tourisme des années 60/70, se mélangent joyeusement d’anciennes GT/Tourisme – et même quelques Sport-protos - dont le point commun est d’afficher un niveau de préparation très poussé. Deux grandes catégories y cohabitent : les Sixties (pour les modèles antérieurs à 1970) et les Seventies (avant 1983).
Il y a un peu moins de monde sous les capots des autos du Trophée Maxi 1000… Plus modestement, celui-ci joue la carte de la popularité en faisant l’éloge des petites sportives de moins de 1300 cm3 produites avant 1977. L’occasion de revoir en piste de nombreuses R8 Gordini, Rallye 2, Alpine A110, Austin Cooper, NSU TT et autres bolides au format de poche.
LE RENDEZ-VOUS DU VAL DE VIENNE
Vendredi 10 avril : essais privés toute la journée
Samedi 11 avril : essais qualificatifs le matin, courses l’après-midi
Dimanche 12 avril : courses toute la journée
Au programme également (spécifique à ce meeting) : course d’endurance, les « 2 heures du Vigeant »,
ouverte aux GT, Protos et Tourisme de 1947 à 1976.
Entrée spectateur gratuite (y compris paddock)
Infos : www.pits-organisation.com – Tél. 03 86 21 03 89
ET APRES ?
Passé le coup d’envoi du Val de Vienne, la Série FFSA Véhicules historiques se poursuivra sur le circuit de la Bresse, les 16 et 17 mai. Cette fois le Trophée F3 Classic sera de la fête, après avoir effectué auparavant un détour par le tracé mythique de Spa pour une course hors trophée, le 26 avril. A l’entame de sa douzième saison, ce trophée ne s’est jamais aussi bien porté. Il regroupe les Formule F3 antérieures à 1985 (l’année où apparurent les premières coques en carbone) et les Formule Renault produites jusqu’en 1988. En configuration d’époque, ces monoplaces possèdent, pour certaines, un glorieux pédigrée, telles ces F3 jadis pilotées par Prost, Mansell, Piquel, De Angelis , Alliot, ou Belmondo !
Sur le circuit de la Bresse, ce sera également l’heure de retrouver le Trophée Lotus, également présent à Spa fin avril. Véritable institution dans le paysage des meetings historiques, il réunit depuis 23 ans les inconditionnels de la marque. Essentiellement des propriétaires de Lotus Seven (produite de 1957 à 1971 !), auxquels se mêlent également des pilotes de Caterham, plus récentes, ou de Lotus XI.
Communiqué de presse Série VH
Re: Les VHC ont de l'avenir
" Sujet déplacé dans la nouvelle rubrique "
didu- Membre
- Age : 68
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