Les différents groupes en rallyes?
+5
herrgete
gordini
falcorth
MATHUSALEM 34
Nikos
9 participants
VHC Passion :: RALLYES VH - CIRCUITS - COURSES DE CÔTES - MONTÉES HISTORIQUES :: RALLYES VHC/CLASSICS :: Forum d'entraide VHC ( avis, conseils, questions, ... )
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les différents groupes en rallyes?
Salut à tous.
J'aurai besoin d'un lien sur le net qui pourrait m'aider à clarifier certaines choses qui ne sont pas très claires dans mon esprit.
Quelqu'un pourrait'il m'éclairer sur les différents groupes en rallye dans les années 60-70-80...
Les Gr.B, ça c'est OK, je connais.
Mais après, à quoi différenciait-on une Gr. "II" d'une "IV", d'une "V", etc...
Je m'embrouille....HELP :!:
J'aurai besoin d'un lien sur le net qui pourrait m'aider à clarifier certaines choses qui ne sont pas très claires dans mon esprit.
Quelqu'un pourrait'il m'éclairer sur les différents groupes en rallye dans les années 60-70-80...
Les Gr.B, ça c'est OK, je connais.
Mais après, à quoi différenciait-on une Gr. "II" d'une "IV", d'une "V", etc...
Je m'embrouille....HELP :!:
Nikos- Membre
- Age : 48
Localisation : Montélimar-Nougat Land
Véhicule(s) : BMW 323i Coupé - 1983 et une Carrera 2.7RS light...dans mes rêves ;-)
Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Les différents groupes en rallyes?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_num%C3%A9rot%C3%A9s_de_la_FIA
C'est pas vraiment un site spécialisé, mais c'est clair et synthétique.
C'est pas vraiment un site spécialisé, mais c'est clair et synthétique.
Re: Les différents groupes en rallyes?
MErci Jean Louis, effectivement, bien clair sur wiki !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Les différents groupes en rallyes?
A la fin des années 70,il y avait aussi le groupe S qui est devenu le groupe F.Ce groupe recevait toutes les autos qui avaient une modification qui n'était pas homologuée dans les autres groupes existant.
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Les différents groupes en rallyes?
gordini a écrit:A la fin des années 70,il y avait aussi le groupe S qui est devenu le groupe F.Ce groupe recevait toutes les autos qui avaient une modification qui n'était pas homologuée dans les autres groupes existant.
Et surtout dont l'homologation constructeur était terminée .
Re: Les différents groupes en rallyes?
à tous..
Jamais trop évident de savoir à quoi correspond tel ou tel groupe.. D'autant plus que la réglementation change régulièrement...
En gros, sans rentrer dans les détails, les groupes 1 à 5 qui existait avant l'avènement des groupes " à lettre" ( Gr.N, A, B, S, F... ) correspondaient aux types d'autos et étaient fonction du nombre d'exemplaires produits..
Grossièrement :
Groupe 1 -> Auto de tourisme de série produites à grande échelle ne supportant aucune modification
Groupe 2 -> Idem, mais comportant des modifications et production plus réduite
Groupe 3 -> Auto de Grand Tourisme produites en série moyenne ne comportant aucune modification
Groupe 4 -> Idem, mais comportant des modifications et toute petite production
Groupe 5 -> Groupe "fourre-tout" dans lequel était admis un peu tout et n'importe quoi comme modification.. A l'heure actuelle, on appelle ça des "silhouettes"..
Exemple :
Les Simca 1000 Rallye, R1 et R2 couraient en Gr.1.. Sauf si on leur collaient des ailes larges et des pneus conséquents.. Dans ce cas, elles couraient en Gr.2.
Les Simca Rallye3, construites à 1000 ex couraient uniquement en Groupe 2.
Les Alfa-Roméo GTA, GTA Junior et GTAm couraient en Gr.2.. alors que les 2000 GTV couraient en Gr.1.
Les Alpine A110 couraient en Groupe 3.. Sauf si ailes larges et pneumatiques en rapport.. dans ce cas, c'était direction Gr.4.. tout comme les Ferrari Daytona..
En Gr.5, on a pu trouver des Lotus Europa... dont le chassis venait d'une Torj... mais aussi une Simca 1000 turbo extra-large ou une Skoda 130 glonflée à l'hélium... Mais on a pu y voir également une simple Alfa-Roméo GTA "SA" dont la mécanique avait deux compresseurs...
Bref.. Pas toujours facile de s'y retrouver dans tout ça..
C'est "un peu" plus simple pour les années 80:
Gr.N -> Auto de tourisme de série produites en grande série
Gr.A -> les mêmes, mais avec modification
Gr.B -> autos produites à 200ex mini pour lesquelles presque tout était permis.. Je dis bien "presque"..
Gr.F -> Autos qui n'étaient plus homologuées dans les autres groupes (hors Gr.B) et pour lesquelles tout était permis.. C'est ainsi qu'on a pu voir une Fiat 126.. Avec un V6 Mercury (pas la marque automobile, mais les moteurs de bateaux.. ) et qui a fini avec une mécanique Renault Turbo.. Et tout sorte d'engins assemblés par des constructeurs sans patente... Quelle belle époque..
Depuis la fin des Gr.B, on a connu toutes sortes de définition :
avec, entre autres, comme Groupe "ultimes" :
Groupe A, puis les "Maxi Gr.A" pour arriver aux "WRC", Super1600, S2000, aux Groupe R actuels, etc, etc..
Aie... J'ai mal à la tête..
Personnellement, j'ai un "faible" pour les anciens Groupes... 'Tain qu'elles étaient belles ces petites Gr.2 ou ces grosses Gr.4...
Jamais trop évident de savoir à quoi correspond tel ou tel groupe.. D'autant plus que la réglementation change régulièrement...
En gros, sans rentrer dans les détails, les groupes 1 à 5 qui existait avant l'avènement des groupes " à lettre" ( Gr.N, A, B, S, F... ) correspondaient aux types d'autos et étaient fonction du nombre d'exemplaires produits..
Grossièrement :
Groupe 1 -> Auto de tourisme de série produites à grande échelle ne supportant aucune modification
Groupe 2 -> Idem, mais comportant des modifications et production plus réduite
Groupe 3 -> Auto de Grand Tourisme produites en série moyenne ne comportant aucune modification
Groupe 4 -> Idem, mais comportant des modifications et toute petite production
Groupe 5 -> Groupe "fourre-tout" dans lequel était admis un peu tout et n'importe quoi comme modification.. A l'heure actuelle, on appelle ça des "silhouettes"..
Exemple :
Les Simca 1000 Rallye, R1 et R2 couraient en Gr.1.. Sauf si on leur collaient des ailes larges et des pneus conséquents.. Dans ce cas, elles couraient en Gr.2.
Les Simca Rallye3, construites à 1000 ex couraient uniquement en Groupe 2.
Les Alfa-Roméo GTA, GTA Junior et GTAm couraient en Gr.2.. alors que les 2000 GTV couraient en Gr.1.
Les Alpine A110 couraient en Groupe 3.. Sauf si ailes larges et pneumatiques en rapport.. dans ce cas, c'était direction Gr.4.. tout comme les Ferrari Daytona..
En Gr.5, on a pu trouver des Lotus Europa... dont le chassis venait d'une Torj... mais aussi une Simca 1000 turbo extra-large ou une Skoda 130 glonflée à l'hélium... Mais on a pu y voir également une simple Alfa-Roméo GTA "SA" dont la mécanique avait deux compresseurs...
Bref.. Pas toujours facile de s'y retrouver dans tout ça..
C'est "un peu" plus simple pour les années 80:
Gr.N -> Auto de tourisme de série produites en grande série
Gr.A -> les mêmes, mais avec modification
Gr.B -> autos produites à 200ex mini pour lesquelles presque tout était permis.. Je dis bien "presque"..
Gr.F -> Autos qui n'étaient plus homologuées dans les autres groupes (hors Gr.B) et pour lesquelles tout était permis.. C'est ainsi qu'on a pu voir une Fiat 126.. Avec un V6 Mercury (pas la marque automobile, mais les moteurs de bateaux.. ) et qui a fini avec une mécanique Renault Turbo.. Et tout sorte d'engins assemblés par des constructeurs sans patente... Quelle belle époque..
Depuis la fin des Gr.B, on a connu toutes sortes de définition :
avec, entre autres, comme Groupe "ultimes" :
Groupe A, puis les "Maxi Gr.A" pour arriver aux "WRC", Super1600, S2000, aux Groupe R actuels, etc, etc..
Aie... J'ai mal à la tête..
Personnellement, j'ai un "faible" pour les anciens Groupes... 'Tain qu'elles étaient belles ces petites Gr.2 ou ces grosses Gr.4...
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
Citation:
"Personnellement, j'ai un "faible" pour les anciens Groupes... 'Tain qu'elles étaient belles ces petites Gr.2 ou ces grosses Gr.4..."
+1
"Personnellement, j'ai un "faible" pour les anciens Groupes... 'Tain qu'elles étaient belles ces petites Gr.2 ou ces grosses Gr.4..."
+1
Re: Les différents groupes en rallyes?
c est vrai que c est bien compliqué tout ses groupe qui change tous le temps, et aujourd hui avec le groupe R en plus, je n y comprend plus rien !!!
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
C'est nettement plus clair désormais...
Merci bcp
Merci bcp
Nikos- Membre
- Age : 48
Localisation : Montélimar-Nougat Land
Véhicule(s) : BMW 323i Coupé - 1983 et une Carrera 2.7RS light...dans mes rêves ;-)
Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Les différents groupes en rallyes?
Je viens de penser à un autre paramètre aussi. Concernant les "caisses soudées", y'avait-il à l'époque une règlementation en fonction du groupe?
Nikos- Membre
- Age : 48
Localisation : Montélimar-Nougat Land
Véhicule(s) : BMW 323i Coupé - 1983 et une Carrera 2.7RS light...dans mes rêves ;-)
Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Les différents groupes en rallyes?
Pas à ma connaissance.. Pour certaines autos, comme les Simca Rallye, il était conseillé de renforcer les soudures à tel ou tel endroit en fonction du montage de tel ou tel élément.. Mais il ne me semble pas que ça la fassait passer de Gr.1 à Gr.2..
Dans tous les cas, souder une caisse participe à la rigidifier.. donc à la sécuriser.. Tout comme le montage d'un arceau.. Mais dans des proportions bien moindre..
Dans tous les cas, souder une caisse participe à la rigidifier.. donc à la sécuriser.. Tout comme le montage d'un arceau.. Mais dans des proportions bien moindre..
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
Tiens, une petite vidéo à titre d'exemple..
Une Gr.5...
Un Monstre, dans tous les sens du terme..
Une Gr.5...
Un Monstre, dans tous les sens du terme..
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
Pantera ??? Oh le monstre !!!!!!!!!!!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Les différents groupes en rallyes?
Oui.. Une Pantera..
En voici une autre, nettement plus connue... Une Lancia Monte-Carlo Turbo..
J'en ai eu qui tourne pas trop mal sur mon circuit de Slot..
En voici une autre, nettement plus connue... Une Lancia Monte-Carlo Turbo..
J'en ai eu qui tourne pas trop mal sur mon circuit de Slot..
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
Et une dernière petite vidéo qui risque de faire plaisir à certaine personne ici..
Mais, si elle peut se faire passer pour une Gr.5.. Pas sur qu'elle arrive à se faire passer pour............ une auto..
Mais, si elle peut se faire passer pour une Gr.5.. Pas sur qu'elle arrive à se faire passer pour............ une auto..
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
le gros avantage incontestable de la skoda sur les autres,
c'est que l'on a bien le temps pour la prendre en photo,si si c'est une qualitée
c'est que l'on a bien le temps pour la prendre en photo,si si c'est une qualitée
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
C'est dommage, c'etait bien parti JF et tu casses tout avec ta dernière phrase !!!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Les différents groupes en rallyes?
excelent !!
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
Histoire de me faire pardonner...
:D :D :D
:D :D :D
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
gros avantage on l'entend bien et on a le temps de la voire arrivée c'est trés sécurisant
pour les spectateurs,
en plus c'est economique pas besoin d'investir dans un klaxon de livreur de pain avec une longue tige de commande
trop fort chez skoda.
je vais faire un tour au boulot bonne journée
pour les spectateurs,
en plus c'est economique pas besoin d'investir dans un klaxon de livreur de pain avec une longue tige de commande
trop fort chez skoda.
je vais faire un tour au boulot bonne journée
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: Les différents groupes en rallyes?
Excellent mici JF, tu es tout pardonné avec cette belle 120 LR !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Les différents groupes en rallyes?
elle est sympas cette auto avec un joli son, c est quoi comme cyindré ?? un 1300 ??
on dirrais l equivalent d une rallye deux au niveau vitesse !! :D
on dirrais l equivalent d une rallye deux au niveau vitesse !! :D
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
Oui, oui.. Un petit 1300 annoncé pour 132cv.. Ce qui est très bon comme rendement pour un moteur refroidi par air..
Et comme tu le dis, ça donne un peu dans la Rallye2..
Et comme tu le dis, ça donne un peu dans la Rallye2..
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les différents groupes en rallyes?
merci pour l info JF, je ne savas pas pour le reffroidissement par air, c est bien, ca enleve pas mal de poid et de risque de panne
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Calendrier des rallyes VHC 2017
» Ma saison de rallyes 2018!
» Calendrier des Rallyes VHC 2019
» Ma saison Rallyes "LOISIRS" 2019.
» Calendrier provisoire rallyes région nord
» Ma saison de rallyes 2018!
» Calendrier des Rallyes VHC 2019
» Ma saison Rallyes "LOISIRS" 2019.
» Calendrier provisoire rallyes région nord
VHC Passion :: RALLYES VH - CIRCUITS - COURSES DE CÔTES - MONTÉES HISTORIQUES :: RALLYES VHC/CLASSICS :: Forum d'entraide VHC ( avis, conseils, questions, ... )
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum