Ceintures ET Harnais ?
+9
nicoduvar
GREG38100
reghiu
tini
CLAUDE40
falcorth
A31OV6
MATHUSALEM 34
chax
13 participants
VHC Passion :: RALLYES VH - CIRCUITS - COURSES DE CÔTES - MONTÉES HISTORIQUES :: RALLYES VHC/CLASSICS :: Forum d'entraide VHC ( avis, conseils, questions, ... )
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ceintures ET Harnais ?
Bonjour,
Comment doit-on comprendre ce point de réglement ?
Ma voiture doit-elle être équipée des deux ou puis-je me contenter des harnais ?
Comment doit-on comprendre ce point de réglement ?
Ceintures de sécurité et harnais obligatoires pour tous les véhicules qui en étaient équipés à l’origine
Ma voiture doit-elle être équipée des deux ou puis-je me contenter des harnais ?
chax- Membre
- Age : 49
Localisation : Velleron (84)
Véhicule(s) : Porsche 928 4l5 1979
Porsche 924 2l 1983
Audi A3 1l6 2000
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Ceintures ET Harnais ?
Non, pas les deux ensemble!
On peut garder les ceintures d'origine, lorsque le véhicule en était équipé réglementairement (après 1962), ou les remplacer par des harnais homologués route.
Ne pas monter les ceintures + les harnais sur les fixations d'origine, c'est dangereux et ça ne passe pas au contrôle technique. Prévoir de remettre les ceintures d'origine pour passer le C.T.
On peut garder les ceintures d'origine, lorsque le véhicule en était équipé réglementairement (après 1962), ou les remplacer par des harnais homologués route.
Ne pas monter les ceintures + les harnais sur les fixations d'origine, c'est dangereux et ça ne passe pas au contrôle technique. Prévoir de remettre les ceintures d'origine pour passer le C.T.
Re: Ceintures ET Harnais ?
Ok, merci. Il faudrait donc dire : ceinture ou harnais.
Ma question en appelle une autre : pourquoi des harnais homologués route ne passent-ils pas au contrôle technique
Ma question en appelle une autre : pourquoi des harnais homologués route ne passent-ils pas au contrôle technique
chax- Membre
- Age : 49
Localisation : Velleron (84)
Véhicule(s) : Porsche 928 4l5 1979
Porsche 924 2l 1983
Audi A3 1l6 2000
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Ceintures ET Harnais ?
c'est la lois francaise dans toute ces contradiction :
on a le droit de les acheter , de les poser mais pas de s'en servir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on a le droit de les acheter , de les poser mais pas de s'en servir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A31OV6- Admin
- Age : 62
Localisation : Artemare AIN / département ni au sud ni au nord
Véhicule(s) : R21 2litres turbo quadra
R5 GTT 1987
SAAB 900S cabriolet
pour mamour :
Austin mini 1000 de 1979
pour le travail :
Talbot 1100 VF2 1981
Estafette 1100 1979
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
chax a écrit:Ok, merci. Il faudrait donc dire : ceinture ou harnais.
Ma question en appelle une autre : pourquoi des harnais homologués route ne passent-ils pas au contrôle technique
Parce que le contrôleur doit poivoir vérifier le bon fonctionnement du système d'enroulage et d'accrochage des ceintures. Comme avec les harnais ce n'est matériellement pas possible, il note sur son rapport: "absence de ceintures de sécurité", et donc contre-visite obligatoire.
Re: Ceintures ET Harnais ?
MATHUSALEM 34 a écrit:chax a écrit:Ok, merci. Il faudrait donc dire : ceinture ou harnais.
Ma question en appelle une autre : pourquoi des harnais homologués route ne passent-ils pas au contrôle technique
Parce que le contrôleur doit poivoir vérifier le bon fonctionnement du système d'enroulage et d'accrochage des ceintures. Comme avec les harnais ce n'est matériellement pas possible, il note sur son rapport: "absence de ceintures de sécurité", et donc contre-visite obligatoire.
C'est incroyable de lire ce que je lis !!! On leur demande d'avoir un cerveau à tous ces gens qui décide ce genre de choses ??? Comme y'a pas la case, alors on dit non !!! C'est déplorable cette administration à la Française où on ne prend pas le temps de réfléchir !!!
Je supporte de moins en moins toutes ces choses où il serai parfois tellement plus simple de réunir des personnes compétentes autour de quelques tables rondes et de réfléchir un peu à la stupidité actuelle de certaines incohérence purement administrative !!!
Enfin, allez je ne vais pas m'étendre plus que ça, je vais passer pour le râleur de service !!! Pis de toute façon, les associations serait là pour défendre leur cause d'anti-sport-auto !!! Oui je m'éloigne du sujet, mais pas tant que ça surement !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
tiens tens doucement manu voila tes pilules :
A31OV6- Admin
- Age : 62
Localisation : Artemare AIN / département ni au sud ni au nord
Véhicule(s) : R21 2litres turbo quadra
R5 GTT 1987
SAAB 900S cabriolet
pour mamour :
Austin mini 1000 de 1979
pour le travail :
Talbot 1100 VF2 1981
Estafette 1100 1979
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
MATHUSALEM 34 a écrit:chax a écrit:Ok, merci. Il faudrait donc dire : ceinture ou harnais.
Ma question en appelle une autre : pourquoi des harnais homologués route ne passent-ils pas au contrôle technique
Parce que le contrôleur doit poivoir vérifier le bon fonctionnement du système d'enroulage et d'accrochage des ceintures. Comme avec les harnais ce n'est matériellement pas possible, il note sur son rapport: "absence de ceintures de sécurité", et donc contre-visite obligatoire.
Il n'y a pas des ceintures à enrouleur sur toutes les voitures !
Alors comment il fait le contrôleur, il te met en contre visite parce que tu as les ceintures d'origine ?
CLAUDE40- Membre
- Age : 69
Localisation : Landes
Véhicule(s) : 205 Rallye
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Ceintures ET Harnais ?
Non, dans ce cas il vérifie l'état, la fixation et l'accrochage des ceintures de l'époque et c'est bon.
Re: Ceintures ET Harnais ?
Sur mon auto, je vais devoir placer temporairement une simple ceinture, sans enrouleur pour passer le CT, ....et aussi lui demander de " ne pas voir" le siège baquet
Pas évident....certain contrôles techniques sont intransigeants ( Securitest à Meythet, à coté d'Annecy, considère d'un mauvais oeil de simples attaches capots !!!!) d'autres sont plus "intelligents" et comprenent la "fonction" de l'auto qu'on leur présente
Il faut trouver quelqu'un de logique et sensé ..pas facile car les controleurs ne veulent prendre aucun risque
J'attends la semaine prochaine pour passer la mienne et je croise les doigts
Tini
Pas évident....certain contrôles techniques sont intransigeants ( Securitest à Meythet, à coté d'Annecy, considère d'un mauvais oeil de simples attaches capots !!!!) d'autres sont plus "intelligents" et comprenent la "fonction" de l'auto qu'on leur présente
Il faut trouver quelqu'un de logique et sensé ..pas facile car les controleurs ne veulent prendre aucun risque
J'attends la semaine prochaine pour passer la mienne et je croise les doigts
Tini
Dernière édition par tini le Mer 25 Aoû 2010 - 11:49, édité 1 fois
tini- Membre
- Age : 111
Date d'inscription : 30/10/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
je croise les doigts , celui d'Artemare fait du rallye en escort cosworth avec son frere , son neveu coure en 309 GTI et est tres connu dans le coin ...........................donc il est tres comprehensif avec nos "petites vieilles"
A31OV6- Admin
- Age : 62
Localisation : Artemare AIN / département ni au sud ni au nord
Véhicule(s) : R21 2litres turbo quadra
R5 GTT 1987
SAAB 900S cabriolet
pour mamour :
Austin mini 1000 de 1979
pour le travail :
Talbot 1100 VF2 1981
Estafette 1100 1979
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
A ce sujet, je vous encourage à vous rapprocher de la FFVE pour leur expliquer les problemes rencontrés avec nos anciennes lors des CT.
C'est ce que je vais faire pour essayer de les sensibiliser à ce probleme.
Ce sont les seuls qui pourraient faire accepter la présence d'harnais homologués route sur nos autos de plus de 25 ans car c'était accepté à l'époque.
Les appeler à compter du 30 aout car ils ont changé d'adresse.
Le site de la FFVE :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ffve.org%2F&ei=H8J0TPjZK87b4gadxMjFBg&usg=AFQjCNGpdS_y6YNHnJmUuV5CeQU2Xgs5WQ
reghiu- Membre
- Age : 67
Localisation : Porto-Pollo
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: Ceintures ET Harnais ?
Ceintures de sécurité :
Obligatoires aux places avant pour toutes les automobiles mises en circulation à partir du 1er septembre 1967 (arrêté du 20/01/75), et aux places arrière à partir du 1er octobre 1978 (arrêté du 01/08/77). La place centrale avant, lorsqu’elle existe, ne comporte obligatoirement une ceinture que pour les voitures immatriculées à partir du 1er septembre 1971. Enfin, dès l’instant où votre voiture, quel que soit son âge, est équipée de ceintures, il est obligatoire de les boucler.
Conformité : la plupart des lois et règlements n'étant pas rétroactifs, votre automobile ne se doit d'être conforme qu'aux règles du Code de la route de son époque. Ni plus, ni moins. Deux exceptions : l'interdiction des motifs ornementaux dangereux (mascottes de capot, rétroviseurs obus) et l'obligation de catadioptres et d'indicateurs de direction (flèches ou clignotants).
Y'a plus qu'à rouler avec une auto mise en circulation avant le 01/09/67 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Obligatoires aux places avant pour toutes les automobiles mises en circulation à partir du 1er septembre 1967 (arrêté du 20/01/75), et aux places arrière à partir du 1er octobre 1978 (arrêté du 01/08/77). La place centrale avant, lorsqu’elle existe, ne comporte obligatoirement une ceinture que pour les voitures immatriculées à partir du 1er septembre 1971. Enfin, dès l’instant où votre voiture, quel que soit son âge, est équipée de ceintures, il est obligatoire de les boucler.
Conformité : la plupart des lois et règlements n'étant pas rétroactifs, votre automobile ne se doit d'être conforme qu'aux règles du Code de la route de son époque. Ni plus, ni moins. Deux exceptions : l'interdiction des motifs ornementaux dangereux (mascottes de capot, rétroviseurs obus) et l'obligation de catadioptres et d'indicateurs de direction (flèches ou clignotants).
Y'a plus qu'à rouler avec une auto mise en circulation avant le 01/09/67 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
GREG38100- Membre
- Age : 40
Localisation : 38
Véhicule(s) : Mini Cooper S
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Ceintures ET Harnais ?
bien choisir son control technique pour éviter quelques mésavantures!!
c est malheureusement de plus en plus dure !
c est malheureusement de plus en plus dure !
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: Ceintures ET Harnais ?
GREG38100 a écrit:Ceintures de sécurité :
Obligatoires aux places avant pour toutes les automobiles mises en circulation à partir du 1er septembre 1967 (arrêté du 20/01/75), et aux places arrière à partir du 1er octobre 1978 (arrêté du 01/08/77)
Pour ma part, je ne discute pas de la présence ou non des ceintures mais du remplacement de celles ci par des harnais homologués route selon les normes en vigueur et autorisés de leur temps sans que personne n'y trouve à redire
Pour le reste, aucun souci avec mon CT car j'y passe toutes les voitures de la famille, ma R5 équipée de harnais comprise...
reghiu- Membre
- Age : 67
Localisation : Porto-Pollo
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: Ceintures ET Harnais ?
Oui, mais en Corse, on sait interprêter intelligemment les lois
chax- Membre
- Age : 49
Localisation : Velleron (84)
Véhicule(s) : Porsche 928 4l5 1979
Porsche 924 2l 1983
Audi A3 1l6 2000
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Ceintures ET Harnais ?
il n y a pas qu en corse chax
mais il faut je pense see renseigner sur le ct ou l on veut passer nos autos :D
mais il faut je pense see renseigner sur le ct ou l on veut passer nos autos :D
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: Ceintures ET Harnais ?
Dites moi, le jour ou les flics seront postés à 100 metres du CT et que vous vous ferez controler avec vos harnais juste apres etre passés au CT... qui sera responsable ? Vous ou le controleur ?
Bonne question n'est ce pas...
Bonne question n'est ce pas...
reghiu- Membre
- Age : 67
Localisation : Porto-Pollo
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: Ceintures ET Harnais ?
sujet piquant encore une foie reghiu
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: Ceintures ET Harnais ?
reghiu a écrit:Dites moi, le jour ou les flics seront postés à 100 metres du CT et que vous vous ferez controler avec vos harnais juste apres etre passés au CT... qui sera responsable ? Vous ou le controleur ?
Bonne question n'est ce pas...
Ouais, mais ça, ça n'arrive jamais....
invité- Membre
- Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
Honnêtement, les flics semblent passer plus de temps à installer des radars automatiques qu'à vérifier la conformité des voitures en circulation...
chax- Membre
- Age : 49
Localisation : Velleron (84)
Véhicule(s) : Porsche 928 4l5 1979
Porsche 924 2l 1983
Audi A3 1l6 2000
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Ceintures ET Harnais ?
ce sera plutot l'expert a la suite d'un accident grave .........................
A31OV6- Admin
- Age : 62
Localisation : Artemare AIN / département ni au sud ni au nord
Véhicule(s) : R21 2litres turbo quadra
R5 GTT 1987
SAAB 900S cabriolet
pour mamour :
Austin mini 1000 de 1979
pour le travail :
Talbot 1100 VF2 1981
Estafette 1100 1979
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
GREG38100 a écrit:..............
Y'a plus qu'à rouler avec une auto mise en circulation avant le 01/09/67 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ben justement gros soucis... A confirmer bien sûr, mais une auto qui n'avait pas ceinture à l'epoque, si tu lui met un baquet + harnais, elle passe pas le contrôle !!! C'est bien ça ???
Comme ma 4 pattes par exemple, elle n'a donc pas de ceinture, si je met les harnais, ben au CT, c'est contre visite !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
si , elle passe car le constriucteur a rien mis sur les ceintures ...................donc tu mets ce que tu veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce ne seras pas noter sur le PV de controle car il y en avait pas d'origine
A31OV6- Admin
- Age : 62
Localisation : Artemare AIN / département ni au sud ni au nord
Véhicule(s) : R21 2litres turbo quadra
R5 GTT 1987
SAAB 900S cabriolet
pour mamour :
Austin mini 1000 de 1979
pour le travail :
Talbot 1100 VF2 1981
Estafette 1100 1979
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Ceintures ET Harnais ?
Oui, c'est ça. Le contrôleur vérifie les équipements d'origine du véhicule. Comme d'origine il n'y a pas de ceintures sur la 4CV, il n'a rien à vérifier de ce côté-là. Il ne tiendra pas compte de la présence des harnais, puisqu'ils ne modifient pas la structure du véhicule, et ne représentant pas un danger. Idem pour un arceau: pas prévu d'origine, mais pas de nature à représenter un danger. Il fera comme si il n'existait pas.
Pour synthétiser, le contrôleur vérifie la conformité du véhicule par rapport à la fiche d'homologation constructeur, uniquement en ce qui concerne les points figurant sur la liste des points à contrôler. Le reste n'existe pas pour lui, sauf si ça peut représenter un danger.
Dans la pratique, il y a des différences d'interprétation selon les CT, et il peut être utile d'interroger le contrôleur en prenant RDV pour la visite, pour se faire une idée de ce qu'il pourra éventuellement laisser passer ou non.
Bon à savoir: en ce qui concerne les véhicules très anciens (plus de 50 ans), la réglementation dit que pour tous les points de contrôle "brutaux" qui pourraient endommager le véhicule du fait de sa conception, on peut les remplacer par un autre type de contrôle, comme par exemple un essai sur route pour les freins (efficacité et équilibre) au lieu du passage aux rouleaux. Là encore, certains contrôleurs ne veulent rien savoir, et d'autres sont plus conciliants, ou plus réalistes.
Pour synthétiser, le contrôleur vérifie la conformité du véhicule par rapport à la fiche d'homologation constructeur, uniquement en ce qui concerne les points figurant sur la liste des points à contrôler. Le reste n'existe pas pour lui, sauf si ça peut représenter un danger.
Dans la pratique, il y a des différences d'interprétation selon les CT, et il peut être utile d'interroger le contrôleur en prenant RDV pour la visite, pour se faire une idée de ce qu'il pourra éventuellement laisser passer ou non.
Bon à savoir: en ce qui concerne les véhicules très anciens (plus de 50 ans), la réglementation dit que pour tous les points de contrôle "brutaux" qui pourraient endommager le véhicule du fait de sa conception, on peut les remplacer par un autre type de contrôle, comme par exemple un essai sur route pour les freins (efficacité et équilibre) au lieu du passage aux rouleaux. Là encore, certains contrôleurs ne veulent rien savoir, et d'autres sont plus conciliants, ou plus réalistes.
Page 1 sur 2 • 1, 2
VHC Passion :: RALLYES VH - CIRCUITS - COURSES DE CÔTES - MONTÉES HISTORIQUES :: RALLYES VHC/CLASSICS :: Forum d'entraide VHC ( avis, conseils, questions, ... )
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum