Essence sans éthanol
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dinky104
papy
Raaur
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Essence sans éthanol
Les pétroliers ont beau répéter aux possesseurs de voitures anciennes que leur moteur ne court pas grand risque à brûler du supercarburant additionné d'éthanol, le doute persiste. A telle enseigne que British Motor Heritage, fournisseur réputé de pièces détachées pour MG, Triumph, Mini et Austin-Healey s'est persuadé qu'il y avait là un marché à prendre.
British Motor Heritage (BMH) avait sondé son public au travers d'un énième article traitant de la question de l'éthanol pour les moteurs des voitures des années fabriquées avant les années 1990, publié dans l'édition du printemps 2013 de son magazine Motoring Classics.
Du carburant sans éthanol livré à domicile
L'article donna la parole à des spécialistes de chez British Petroleum (BP) qui commencèrent par rappeler que les pétroliers et distributeurs ne sont pas tenus de préciser la présence d'éthanol dans leur supercarburant lorsque ce taux reste inférieur à 10 %. Plus intéressant, BP confirme que les moteurs qui n'ont pas souffert de fonctionner au super E5 (5 % seulement d'éthanol) ne développeront pas de symptôme particulier en passant à l'E10. "Passer de 0 à 5 % est bien plus éprouvant pour le système d'alimentation et de carburation que passer de 5 à 10 %".
Les spécialistes de BP combattent d'autres idées reçues. Ils affirment que contrairement à ce que pensent les collectionneurs, l'éthanol n'est pas hygroscopique. Par conséquent, il ne favorise pas la corrosion des tuyaux et réservoirs métalliques. Par ailleurs, l'éthanol n'accélère pas plus que le super classique l'usure des éléments en laiton ou en cuivre trouvés dans les voitures les plus anciennes.
Des collectionneurs pas convaincus par les pétroliers
La quantité phénoménale de demandes d'information qui suivit la parution de cet article en 2013 acheva de convaincre la direction de BMH qu'une part significative de collectionneurs de voitures anciennes préférerait brûler du supercarburant garanti sans éthanol, quelles que soient les garanties données par les pétroliers quant à l'innocuité de cet additif d'origine végétale. Mieux, ils seraient prêts à débourser un supplément de prix conséquent en échange de ce service.
BMH vient par conséquent d'ajouter à son catalogue de pièces détachées, de produits d'entretien et d'additifs divers un supercarburant dépourvu de toute trace d'éthanol, produit par le spécialiste américain VP Racing Fuels à la réputation bien établie sur les circuits. Un clic sur internet suffit à passer commande d'un bidon d'une contenance allant de 18,93 litres à 204,41 litres (5 à 54 gallons) qui vous sera livré à domicile, partout en Europe. Charge à l'amateur de mécaniques anciennes de transvaser ce carburant de compétition dans le réservoir de sa voiture. Ce qui revient à donner de la confiture aux cochons aux dire de certains, moins névrosés par l'entretien de leur ancienne.
BMH cite un prix de revient de 4,51 euro le litre pour un bidon de 19 litres de super sans éthanol, hors frais de port. A comparer au prix de 1,47 euro le litre de SP95 sans éthanol relevé ce matin près d'Orléans, dans le Loiret. Il est à noter toutefois qu'une part de ce surcoût se justifie par une différence de qualité puisque le super de VP Racing affiche un indice d'octane de 100, contre 95 ou 98 pour le sans-plomb du commerce. De quoi repousser l'apparition des symptômes du cliquetis sur des moteurs mal réglés.
Contactés, les responsables de British Motor Heritage se refusent à livrer leurs estimations de ventes, ni même une quelconque prévision quant à leur répartition entre la Grande-Bretagne et le Continent.
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20140902.LQA6503/du-carburant-sans-ethanol-livre-a-domicile-pour-votre-ancienne.html
British Motor Heritage (BMH) avait sondé son public au travers d'un énième article traitant de la question de l'éthanol pour les moteurs des voitures des années fabriquées avant les années 1990, publié dans l'édition du printemps 2013 de son magazine Motoring Classics.
Du carburant sans éthanol livré à domicile
L'article donna la parole à des spécialistes de chez British Petroleum (BP) qui commencèrent par rappeler que les pétroliers et distributeurs ne sont pas tenus de préciser la présence d'éthanol dans leur supercarburant lorsque ce taux reste inférieur à 10 %. Plus intéressant, BP confirme que les moteurs qui n'ont pas souffert de fonctionner au super E5 (5 % seulement d'éthanol) ne développeront pas de symptôme particulier en passant à l'E10. "Passer de 0 à 5 % est bien plus éprouvant pour le système d'alimentation et de carburation que passer de 5 à 10 %".
Les spécialistes de BP combattent d'autres idées reçues. Ils affirment que contrairement à ce que pensent les collectionneurs, l'éthanol n'est pas hygroscopique. Par conséquent, il ne favorise pas la corrosion des tuyaux et réservoirs métalliques. Par ailleurs, l'éthanol n'accélère pas plus que le super classique l'usure des éléments en laiton ou en cuivre trouvés dans les voitures les plus anciennes.
Des collectionneurs pas convaincus par les pétroliers
La quantité phénoménale de demandes d'information qui suivit la parution de cet article en 2013 acheva de convaincre la direction de BMH qu'une part significative de collectionneurs de voitures anciennes préférerait brûler du supercarburant garanti sans éthanol, quelles que soient les garanties données par les pétroliers quant à l'innocuité de cet additif d'origine végétale. Mieux, ils seraient prêts à débourser un supplément de prix conséquent en échange de ce service.
BMH vient par conséquent d'ajouter à son catalogue de pièces détachées, de produits d'entretien et d'additifs divers un supercarburant dépourvu de toute trace d'éthanol, produit par le spécialiste américain VP Racing Fuels à la réputation bien établie sur les circuits. Un clic sur internet suffit à passer commande d'un bidon d'une contenance allant de 18,93 litres à 204,41 litres (5 à 54 gallons) qui vous sera livré à domicile, partout en Europe. Charge à l'amateur de mécaniques anciennes de transvaser ce carburant de compétition dans le réservoir de sa voiture. Ce qui revient à donner de la confiture aux cochons aux dire de certains, moins névrosés par l'entretien de leur ancienne.
BMH cite un prix de revient de 4,51 euro le litre pour un bidon de 19 litres de super sans éthanol, hors frais de port. A comparer au prix de 1,47 euro le litre de SP95 sans éthanol relevé ce matin près d'Orléans, dans le Loiret. Il est à noter toutefois qu'une part de ce surcoût se justifie par une différence de qualité puisque le super de VP Racing affiche un indice d'octane de 100, contre 95 ou 98 pour le sans-plomb du commerce. De quoi repousser l'apparition des symptômes du cliquetis sur des moteurs mal réglés.
Contactés, les responsables de British Motor Heritage se refusent à livrer leurs estimations de ventes, ni même une quelconque prévision quant à leur répartition entre la Grande-Bretagne et le Continent.
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20140902.LQA6503/du-carburant-sans-ethanol-livre-a-domicile-pour-votre-ancienne.html
Raaur- Membre
- Age : 39
Localisation : Pau
Véhicule(s) : BMW 2002
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Essence sans éthanol
des explications bien fournies
merci Raaur
merci Raaur
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Essence sans éthanol
Toujours intéressant d'avoir des données sur ce problème...
En tout cas, c'est une hérésie totale de dire que l'éthanol n'est pas hygroscopique!
Essayez de laisser un flacon d'alcool ouvert et mesurez son degré d'alcool avant et après...Et vous verrez que l'eau de l'atmosphère s'est allègrement invitée!!!
ca, c'est mon métier et je vous garantis que c'est comme ça que ça marche!
D'ailleurs un flacon d'alcool soit disant absolu (c'est à dire 100% d'éthanol) une fois ouvert ne le reste que bien peu de temps!
En tout cas, c'est une hérésie totale de dire que l'éthanol n'est pas hygroscopique!
Essayez de laisser un flacon d'alcool ouvert et mesurez son degré d'alcool avant et après...Et vous verrez que l'eau de l'atmosphère s'est allègrement invitée!!!
ca, c'est mon métier et je vous garantis que c'est comme ça que ça marche!
D'ailleurs un flacon d'alcool soit disant absolu (c'est à dire 100% d'éthanol) une fois ouvert ne le reste que bien peu de temps!
dinky104- Membre
- Age : 60
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/12/2013
Re: Essence sans éthanol
L'éthanol est bel et bien une catastrophe pour le véhicule qui l'utilise... C'est un agent extrèmement corrosif qui n'épargne rien! Même le métal est attaqué, comme me l'a démontré un ami qui tient une grosse station service: les cuves enterrées sont systématiquement équipées d'aimants de belle taille à l'intérieur, pour éviter que la limaille variée soit en promenade après avoir été livrée par la citerne...
Les cuves dédiées au 98 et au 95 restent intactes, comme les aimants, par contre la cuve de 95+10 éthanolée voit son aimant fondre à la manière d'une anode entre deux bateaux! De plus l'entretien et même l'examen visuel des cuves ne doit se faire qu'avec un masque à gaz, directive du ministère!
Corrosif cet éthanol? Si les aimants se diluent, ceux qui persistent à s'en servir risquent d'avoir à surveiller leur système d'alimentation de près, les économies réalisées à l'achat de ce carburant risquent de se transformer en grosses factures chez le garagiste!
Les cuves dédiées au 98 et au 95 restent intactes, comme les aimants, par contre la cuve de 95+10 éthanolée voit son aimant fondre à la manière d'une anode entre deux bateaux! De plus l'entretien et même l'examen visuel des cuves ne doit se faire qu'avec un masque à gaz, directive du ministère!
Corrosif cet éthanol? Si les aimants se diluent, ceux qui persistent à s'en servir risquent d'avoir à surveiller leur système d'alimentation de près, les économies réalisées à l'achat de ce carburant risquent de se transformer en grosses factures chez le garagiste!
martini83- Membre
- Age : 63
Localisation : Le Var, entre Canadel et Col du Bougnon...
Véhicule(s) : la rouge de course, le break qui tracte, la mex' pour le fun
Date d'inscription : 24/02/2012
Re: Essence sans éthanol
merci martini pour ces explications " très instructives "
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Essence sans éthanol
interessant ce post
A31OV6- Admin
- Age : 62
Localisation : Artemare AIN / département ni au sud ni au nord
Véhicule(s) : R21 2litres turbo quadra
R5 GTT 1987
SAAB 900S cabriolet
pour mamour :
Austin mini 1000 de 1979
pour le travail :
Talbot 1100 VF2 1981
Estafette 1100 1979
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Essence sans éthanol
Effectivement, jamais entendu dire, mais c'est intéressant à savoir cette histoire d'état des cuves. Logique de toute façon mais c'est bon d'avoir confirmation par l'expérience!
dinky104- Membre
- Age : 60
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/12/2013
Re: Essence sans éthanol
" Sujet déplacé dans la nouvelle rubrique "
didu- Membre
- Age : 68
Date d'inscription : 19/11/2008
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