Fiche d'homologation
2 participants
Page 1 sur 1
Fiche d'homologation
Bonsoir à tous
Actuellement en cours de restauration d'une Fiat 126 je souhaite en faire une gr 2. Sachant que la voiture ( Fiat 126 650p) a été produite de 1977 à 1988 , et que la fiche d'homologation est du 01/04/78 , un modèle de 1987 peut donc obtenir un pth ?
Merci d'avance
Actuellement en cours de restauration d'une Fiat 126 je souhaite en faire une gr 2. Sachant que la voiture ( Fiat 126 650p) a été produite de 1977 à 1988 , et que la fiche d'homologation est du 01/04/78 , un modèle de 1987 peut donc obtenir un pth ?
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Fiche d'homologation
Bonjour , tout d'abord à quoi destines tu ton auto , le PTH n'est nécessaire que pour les compétitions officielles FFSA (PTNational) ou FIA (PTH ) il y a souvent confusion avec les Fiches FIA ou autres pour des manifestations sur routes ouvertes (sans notion de vitesse ) selon ta réponse j'essaierais de te répondre avec plaisir , bonne journée ....
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
Localisation : Limoges
Véhicule(s) : SEAT Ibiza (s) , FIAT 127 (s) , SIMCA 1100 (s) , SKODA 130L (s)
VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Fiche d'homologation
le but est de remonter une auto de course d'epoque, afin de pouvoir participer à diverses epreuves vhrs, courses de cotes, et pouvoir m'essayer au vhc
Invité- Invité
Re: Fiche d'homologation
Bonsoir , donc en résumé ton auto sera destinée uniquement à la compétition. Les Fiches d'homologation sont propres à chaque modèle et surtout à chaque cylindrée (un modèle ayant pu avoir des évolutions dans le temps dans plusieurs cylindrées ayant chacune leur Fiche ) Pour le VHC l'auto ne prends en compte que la conformité à une certaine évolution de la Fiche pas besoin d'immatriculation don pas de carte grise .
Dans ton cas si j'ai bien compris c'est le 652 cm3 bicyl refroidi par air : la seule version en Gr2 est la GIANNINI Fiche N°1619 du 01/01/1971 donc à mon avis mission impossible les pièces spécifiques Gr2 étant introuvables ou à des prix dignes de FERRARI .
Sinon ce moteur est homologué en Gr1 sous plusieurs marques :
FIAT 126/650 .... Fiche N° 5666 en Gr1 du 01/10 / 1977
FSM 126P/650 ... Fiche N° 5752 en Gr1 du 01/04 / 1979 transférée en GR A (mais identique à la Gr1 )
Pour une demande de PTH en Gr2 il faudrait trouver les documents décrivant une de ces autos ayant couru à l'époque et la refaire à l'identique (caractéristiques techniques moteur boîte aspect carrosserie etc ...) et là c'est pas gagné . Il reste la possibilité de faire une demande de passeport 3 volets en Groupe CLASSIC beaucoup + libéral en termes de modifications et auquel peut participer ton auto je pense , j'ai dû mettre la liste des voitures autorisées dans les rubriques dédiées sur le Forum que je te conseille de lire attentivement . Bonne soirée ( si tu peux donner + de précisions sur le modèle que tu as ce sera + facile )
Dans ton cas si j'ai bien compris c'est le 652 cm3 bicyl refroidi par air : la seule version en Gr2 est la GIANNINI Fiche N°1619 du 01/01/1971 donc à mon avis mission impossible les pièces spécifiques Gr2 étant introuvables ou à des prix dignes de FERRARI .
Sinon ce moteur est homologué en Gr1 sous plusieurs marques :
FIAT 126/650 .... Fiche N° 5666 en Gr1 du 01/10 / 1977
FSM 126P/650 ... Fiche N° 5752 en Gr1 du 01/04 / 1979 transférée en GR A (mais identique à la Gr1 )
Pour une demande de PTH en Gr2 il faudrait trouver les documents décrivant une de ces autos ayant couru à l'époque et la refaire à l'identique (caractéristiques techniques moteur boîte aspect carrosserie etc ...) et là c'est pas gagné . Il reste la possibilité de faire une demande de passeport 3 volets en Groupe CLASSIC beaucoup + libéral en termes de modifications et auquel peut participer ton auto je pense , j'ai dû mettre la liste des voitures autorisées dans les rubriques dédiées sur le Forum que je te conseille de lire attentivement . Bonne soirée ( si tu peux donner + de précisions sur le modèle que tu as ce sera + facile )
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
Localisation : Limoges
Véhicule(s) : SEAT Ibiza (s) , FIAT 127 (s) , SIMCA 1100 (s) , SKODA 130L (s)
VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Fiche d'homologation
Après consultation de la liste des modèles de base admis dans le groupe CLASSIC je te confirme que les 2 fiches N° 5666 et N° 5752 y figurent bien , c'est je pense la meilleure solution pour pouvoir monter une Gr2 en utilisant les possibilités dans ce groupe de l'annexe J de fin de période donc Annexe J 1981 pour ces fiches qui sont de 1977 et 1979 . L'avantage étant également de se passer de PTH , le passeport 3 volets CLASSIC étant bien plus facile à obtenir et des contraintes d'équipements de sécurité plus légères . Bon Week-end ....
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
Localisation : Limoges
Véhicule(s) : SEAT Ibiza (s) , FIAT 127 (s) , SIMCA 1100 (s) , SKODA 130L (s)
VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Fiche d'homologation
rallye.auto.sport a écrit:Après consultation de la liste des modèles de base admis dans le groupe CLASSIC je te confirme que les 2 fiches N° 5666 et N° 5752 y figurent bien , c'est je pense la meilleure solution pour pouvoir monter une Gr2 en utilisant les possibilités dans ce groupe de l'annexe J de fin de période donc Annexe J 1981 pour ces fiches qui sont de 1977 et 1979 . L'avantage étant également de se passer de PTH , le passeport 3 volets CLASSIC étant bien plus facile à obtenir et des contraintes d'équipements de sécurité plus légères . Bon Week-end ....
merci pour tes reponses.
étant donné le modèle de fiat 126 que je posséde est le modèle correspondant à la fiche 5752 mais que la carte grise est de 1987 qu'elle est d'apres toi la meuilleure solution afin de pouvoir participer à des epreuves de vhrs, eventuellement vhc mais tout en gardant ma carte grise afin de pouvoir participer à des epreuves comme le monte carlo historique qui demande un pth mais ou il est necessaire d'avoir une auto autorisée sur la route
merci d'avance
Invité- Invité
Re: Fiche d'homologation
Bonsoir Romain
Adresse e-mail changée.
didu- Membre
- Age : 68
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Fiche d'homologation
Bonjour ROMAIN , dans mon premier message il était précisé que le Monte Carlo Historique n'est pas une compétition mais un rallye de régularité sur route ouverte donc ne nécessite pas obligatoirement de PTH (un simple laisser passer de régularité ou une fiche FIA suffit ) par contre l'auto doit être conforme au code de la route , au code des assurances , avoir le Contrôle Technique .... etc ( ce qui est incompatible avec une Gr2 sauf à enfreindre tout ce qui a été cité , tu me diras que les 3/4 des participants du Rallye MC historique sont dans ce cas mais à leurs Très grands risques et périls) le sujet a été débattu de nombreuses fois sur ce Forum et d'autres ... chacun vit sa vie comme il l'entend , enfreindre la loi mais aussi en assumer les conséquences .... Je te donne quand même mon avis une voiture de compétition est faite pour être utilisée en compétition (ta 126 Gr2 en l'occurrence en VHC) et la régularité réservée aux voitures de série (modèles du commerce sans modifications) cela est d'ailleurs précisé dans tous leurs règlements ou l'organisateur fait signer une déclaration sur l'honneur le déchargeant de toute responsabilité puisqu'il ne fera pas ce type de vérification .
J'ai été un peu long , excuse moi , le choix est des + limité si tu comptes malgré tous les risques encourus participer à des manifestations sur route ouverte car avec une auto de 1987 elles seront rares (le MCH limite à 1979 ) pour le VHC pas de problème comme expliqué plus haut (seule la conformité à la Fiche importe) CIAO , CIAO ....
J'ai été un peu long , excuse moi , le choix est des + limité si tu comptes malgré tous les risques encourus participer à des manifestations sur route ouverte car avec une auto de 1987 elles seront rares (le MCH limite à 1979 ) pour le VHC pas de problème comme expliqué plus haut (seule la conformité à la Fiche importe) CIAO , CIAO ....
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
Localisation : Limoges
Véhicule(s) : SEAT Ibiza (s) , FIAT 127 (s) , SIMCA 1100 (s) , SKODA 130L (s)
VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Sujets similaires
» Fiche homologation
» fiche homologation bmw e21 320/6
» fiche d'homologation
» fiche homologation renault 5TS
» fiche homologation kadett gte 1.9
» fiche homologation bmw e21 320/6
» fiche d'homologation
» fiche homologation renault 5TS
» fiche homologation kadett gte 1.9
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum