vitres polycarbonate
+5
daphné bmw 325ix
jpc-42
simkadet
rallye.auto.sport
Redsamba
9 participants
VHC Passion :: RALLYES VH - CIRCUITS - COURSES DE CÔTES - MONTÉES HISTORIQUES :: RALLYES VHC/CLASSICS :: Forum d'entraide VHC ( avis, conseils, questions, ... )
Page 1 sur 1
vitres polycarbonate
bonjour,
Je suis en train de préparer une samba rallye de 1983 donc période J1. Je ne trouve à aucun endroit une ligne stipulant que les vitres remplacées par des vitres makrolon doit faire 5 mm partout. Les kit vendus font 5 mm pour les vitres latérales avant et le reste en 3 mm. Mais Est-ce que le 3 mm est homologué ? Si quelqu'un a la réponse... car même en surfant dans les méandres de l'annexe K, je n'ai rien lu qui a éclairé ma lanterne
merci d'avance
Je suis en train de préparer une samba rallye de 1983 donc période J1. Je ne trouve à aucun endroit une ligne stipulant que les vitres remplacées par des vitres makrolon doit faire 5 mm partout. Les kit vendus font 5 mm pour les vitres latérales avant et le reste en 3 mm. Mais Est-ce que le 3 mm est homologué ? Si quelqu'un a la réponse... car même en surfant dans les méandres de l'annexe K, je n'ai rien lu qui a éclairé ma lanterne
merci d'avance
Redsamba- Membre
- Age : 58
Véhicule(s) : Samba Rallye gr B evo 1 1983
Panhard Dyna junior 1953
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: vitres polycarbonate
Bonsoir Redsamba , dans la réglementation du groupe CLASSIC l'épaisseur de mm est précisée pour tout le vitrage remplacé ( portes avant et custodes arrières ) voir le règlement de ce groupe dans le sujet " CLASSIC " du Forum pour le VHC en general je jette un œil ... a +
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
Localisation : Limoges
Véhicule(s) : SEAT Ibiza (s) , FIAT 127 (s) , SIMCA 1100 (s) , SKODA 130L (s)
VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: vitres polycarbonate
Voilà le lien pour gagner un peu de temps ....
https://www.vhcpassion.com/f156-courir-en-classic
https://www.vhcpassion.com/f156-courir-en-classic
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
Localisation : Limoges
Véhicule(s) : SEAT Ibiza (s) , FIAT 127 (s) , SIMCA 1100 (s) , SKODA 130L (s)
VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: vitres polycarbonate
Vérification faite sur L'Annexe K ( dernière mouture du 29 Septembre 2016 ) tout le vitrage remplacé en Lexan doit faire 5 mm :
Article 7.3.7 en page 34 et Article 13.2 en page 86
Tu dois avoir l'annexe K mais je te remets le lien pour gagner du temps :
http://www.ffsa.org/pages/SecuriteReglementationHomologation/ReglementationTechnique/VHC/AnnexeKEnCours.aspx?TermId=1d67c1d1-e238-49b4-b52e-9ca546dc7efb
Bonne soirée et bonne lecture
Article 7.3.7 en page 34 et Article 13.2 en page 86
Tu dois avoir l'annexe K mais je te remets le lien pour gagner du temps :
http://www.ffsa.org/pages/SecuriteReglementationHomologation/ReglementationTechnique/VHC/AnnexeKEnCours.aspx?TermId=1d67c1d1-e238-49b4-b52e-9ca546dc7efb
Bonne soirée et bonne lecture
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
Localisation : Limoges
Véhicule(s) : SEAT Ibiza (s) , FIAT 127 (s) , SIMCA 1100 (s) , SKODA 130L (s)
VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: vitres polycarbonate
En Catégorie Classic..les vitres latérales,custodes et arrières doivent avoir une épaisseur minimale de 5mm Makrolon ou Lexan 400..par ex ..
simkadet- Age : 71
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: vitres polycarbonate
On a posté en même temps Gerard..
simkadet- Age : 71
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: vitres polycarbonate
Exact, c'est bien 5mm partout en vhc (verifié sur le reglement). J'avais répondu une bétise l'autre jour quand Blackbarth avait posé la question en annonçant 5mm pour les vitres avant et 3mm pour le reste.
Je suis encore trop imprégné du reglement F2000 qui lui autorise du 3mm à l'arrière.
Je suis encore trop imprégné du reglement F2000 qui lui autorise du 3mm à l'arrière.
jpc-42- Membre
- Age : 55
Localisation : Haute-Loire (43)
Véhicule(s) : 104 ZS 80 HP 1983
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: vitres polycarbonate
donc autant mettre du 5 mm en F2000 au cas ou on fini par migré en VH vue le peut de poids supplémentaire
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: vitres polycarbonate
daphné bmw 325ix a écrit:donc autant mettre du 5 mm en F2000 au cas ou on fini par migré en VH vue le peut de poids supplémentaire
Pour tant faire ..oui autant monter du 5mm
simkadet- Age : 71
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: vitres polycarbonate
Merci les copains pour votre promptitude à répondre ! Dans l'article 7.3.7 cela concerne les voitures jusqu'à la période I et sur le 13.2 les voitures E F et G1. est-ce que cela veut dire par extension les périodes suivantes ? de toute façon, dans le doute, je mettrai du 5 mm partout. Cela souligne bien la difficulté de comprendre cette annexe k et ses méandres.
encore merci
Manu
encore merci
Manu
Redsamba- Membre
- Age : 58
Véhicule(s) : Samba Rallye gr B evo 1 1983
Panhard Dyna junior 1953
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: vitres polycarbonate
En effet c'est assez complexe, annexe K, annexe J, périodes , Classic, VHC........etc
Monte du 5, tu seras certain de ne pas être en défaut
Monte du 5, tu seras certain de ne pas être en défaut
simkadet- Age : 71
Localisation : Ardeche... Annonay
Véhicule(s) : Simca rallye 2 de série 1976
Opel kadett GTE 1977 Groupe 2 VHC
Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: vitres polycarbonate
Très compliqué de lire, et de se perdre dans tous les méandres de la FFSA....
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: vitres polycarbonate
Salut Manu,
Ta Samba est une GroupeA, le vitrage polycarbonate n'était pas homologué sur ton auto à l'époque, es-tu sûr que tu puisses en mettre, n'es-tu pas obligé de rester en vitrage verre ?
Ta Samba est une GroupeA, le vitrage polycarbonate n'était pas homologué sur ton auto à l'époque, es-tu sûr que tu puisses en mettre, n'es-tu pas obligé de rester en vitrage verre ?
Blackbarth- Membre
- Age : 68
Localisation : Taluyers 69 / Le Puy en Velay 43
Véhicule(s) : Samba GL 85 Ma voiture de tous les jours
Samba GLS 83 à restaurer
Samba Rallye 83 en cours de restauration en SRE2
Triumph T140 1979 Ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 72, 73 à/en restauration
Case 580G 1981
.
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: vitres polycarbonate
Je t'ai répondu par mail. Je vais faire une ex Gr B SRE1 du coup tout est permis en poly😏
Redsamba- Membre
- Age : 58
Véhicule(s) : Samba Rallye gr B evo 1 1983
Panhard Dyna junior 1953
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: vitres polycarbonate
Ok, ce sera la seule SRE1 que je connaitrais.
Tu as donc droit au vitrage, aux jolies portes poly, au hayon, et au capot, mais sans les deux ouvertures du dessus.
Tu as donc droit au vitrage, aux jolies portes poly, au hayon, et au capot, mais sans les deux ouvertures du dessus.
Blackbarth- Membre
- Age : 68
Localisation : Taluyers 69 / Le Puy en Velay 43
Véhicule(s) : Samba GL 85 Ma voiture de tous les jours
Samba GLS 83 à restaurer
Samba Rallye 83 en cours de restauration en SRE2
Triumph T140 1979 Ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 72, 73 à/en restauration
Case 580G 1981
.
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: vitres polycarbonate
yes ! sais tu combien on gagne de kilos environ avec tout ce poly et fibres ?
Redsamba- Membre
- Age : 58
Véhicule(s) : Samba Rallye gr B evo 1 1983
Panhard Dyna junior 1953
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: vitres polycarbonate
Non, un certain nombre, ce qui change aussi, c'est l'acoustique à l'intérieur de l'auto, c'est une autre ambiance
Blackbarth- Membre
- Age : 68
Localisation : Taluyers 69 / Le Puy en Velay 43
Véhicule(s) : Samba GL 85 Ma voiture de tous les jours
Samba GLS 83 à restaurer
Samba Rallye 83 en cours de restauration en SRE2
Triumph T140 1979 Ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 72, 73 à/en restauration
Case 580G 1981
.
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: vitres polycarbonate
Pas compliqué :
La densité du verre est de 2.5 (2.5kg / m2 par mm d'épaisseur).
Celle du polycarbonate proche de 1.20.
Autrement dit, calcule à l'arrache la surface des vitrages de ton auto, vérifie son épaisseur en verre. (exemple 4 vitres = 1.4m2, 3mm verre = ça fait en gros 10.5 kg.
La même chose en polycarbonate de 5mm pèsera 8.4 kg)
En fait, une partie du poids gagné en plus de ce petit écart viendra de la suppression de tout ce qui sert, dans les portes, à monter et à descendre les vitres (avant en ce qui te concerne). Ca fait un peut plus donc...
La densité du verre est de 2.5 (2.5kg / m2 par mm d'épaisseur).
Celle du polycarbonate proche de 1.20.
Autrement dit, calcule à l'arrache la surface des vitrages de ton auto, vérifie son épaisseur en verre. (exemple 4 vitres = 1.4m2, 3mm verre = ça fait en gros 10.5 kg.
La même chose en polycarbonate de 5mm pèsera 8.4 kg)
En fait, une partie du poids gagné en plus de ce petit écart viendra de la suppression de tout ce qui sert, dans les portes, à monter et à descendre les vitres (avant en ce qui te concerne). Ca fait un peut plus donc...
guizounet- Membre
- Age : 78
Localisation : région parisienne ...et Drôme
Véhicule(s) : MGB GT
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: vitres polycarbonate
Blackbarth a écrit:Salut Manu,
Ta Samba est une GroupeA, le vitrage polycarbonate n'était pas homologué sur ton auto à l'époque, es-tu sûr que tu puisses en mettre, n'es-tu pas obligé de rester en vitrage verre ?
.
Salut toi !
Pas homologué a l'époque, mais, autorisé par l'Annexe K .
J'ai d'ailleur équipé ma 1O4 ZS Gr.2 réplica de ce type de " vitrage".
Ciâo . FGAO ; )
Franci gos a Ollioules- Membre
- Age : 77
Localisation : Bastia
Véhicule(s) : .
1O4 ZS Gr 2 rèplica (presque terminé) .
Coupé 323 i E 36 1996 .
Date d'inscription : 17/11/2016
Re: vitres polycarbonate
Salut FGAO,
Gr2, pas GrA, remarque, je lui ai dis ça, mais c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose en règlement VHC
Gr2, pas GrA, remarque, je lui ai dis ça, mais c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose en règlement VHC
Blackbarth- Membre
- Age : 68
Localisation : Taluyers 69 / Le Puy en Velay 43
Véhicule(s) : Samba GL 85 Ma voiture de tous les jours
Samba GLS 83 à restaurer
Samba Rallye 83 en cours de restauration en SRE2
Triumph T140 1979 Ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 72, 73 à/en restauration
Case 580G 1981
.
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: vitres polycarbonate
Ma 104 a eu son PTH FIA avec toutes ses vitres en Polycarbonate. (makrolon) Toutes, sauf le pare-brise bien sûr...
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: vitres polycarbonate
pascal31 a écrit:Ma 104 a eu son PTH FIA avec toutes ses vitres en Polycarbonate. (makrolon) Toutes, sauf le pare-brise bien sûr...
.
Dont acte !
Ciâo . FGAO ; )
Franci gos a Ollioules- Membre
- Age : 77
Localisation : Bastia
Véhicule(s) : .
1O4 ZS Gr 2 rèplica (presque terminé) .
Coupé 323 i E 36 1996 .
Date d'inscription : 17/11/2016
VHC Passion :: RALLYES VH - CIRCUITS - COURSES DE CÔTES - MONTÉES HISTORIQUES :: RALLYES VHC/CLASSICS :: Forum d'entraide VHC ( avis, conseils, questions, ... )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum