205 GTI en Vhc
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205 GTI en Vhc
Bonjour
J'ai une 205 gti 1.9 avec la quelle je roule en VHRS, elle en configuration GrN de l'époque, j'aimerais demander un PTH GrA ,
Uniquement pour ne pas avoir trop de contraintes avec les jantes et éventuellement un frein à main hydraulique, quelqu'un peux t'il me dire quelle sont les modifications minimum à faire pour la demande du PTH GrA ?
J'ai une 205 gti 1.9 avec la quelle je roule en VHRS, elle en configuration GrN de l'époque, j'aimerais demander un PTH GrA ,
Uniquement pour ne pas avoir trop de contraintes avec les jantes et éventuellement un frein à main hydraulique, quelqu'un peux t'il me dire quelle sont les modifications minimum à faire pour la demande du PTH GrA ?
lolo74- Membre
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Re: 205 GTI en Vhc
Bonjour Laurent , voici le lien pour la Fiche d'homologation GrN au cas où tu ne l'aurais pas déjà :
https://historicdb.fia.com/sites/default/files/car_attachment/1486676401/homologation_form_number_5325_group_n.pdf
Puisque tu as déjà une ex GrN je ne peux que te conseiller de la passer en VHC dans ce même groupe ( ce sera beaucoup + simple pour l'obtention du PTH )
En VHC GrA tu ne peux utiliser que les pièces homologuées qui se trouvent sur la Fiche en te fixant une date dans l'ordre des évolutions jusqu'à la date limite de fin de période à laquelle appartient ta 205 ( en l'occurrence pour toi J2 soit 31/12/1991 )
Déjà en me relisant je trouve que c'est pas simple tu t'apercevras sur la Fiche GrN qu'elles s'arrêtent à cette date (donc aucun souci )
tu as la chance d'avoir une auto qui a déjà été montée , sur ton avatar elle apparaît arceautée , tu as aussi peut être la chance que l'arceau soit seulement boulonné (s'il est soudé ça complique déjà les choses car il faudra le remettre aux normes VHC de la période J2 ) pour cette periode les normes de sécurité sont quasi les mêmes qu'en moderne et exigent déjà un budget conséquent ( je veux pas te faire peur mais ça dépassera peut-être le prix de l'auto.. )
Petit aperçu ... aux normes de 2019 (attendre la parution des règlements ) des équipements obligatoires : arceau homologué , sièges adaptés aux Hans , harnais , extincteurs manuel et automatique , coupe circuit , canalisations essence huile type aviation mousse du réservoir ... et autres bricoles .
Et puis il y a le bonhomme .... sous-vêtements combinaison casque gants bottines cagoule ... Hans ... Déjà pour préparer tout ça y a de quoi s'occuper .....
Je te mets dans un second message la Fiche GrA ( c'est normal que A et N aient le même N° ils figurent sur la même ) voilà déjà un peu de lecture avant d'attaquer l'annexe K qui régit le VHC
https://historicdb.fia.com/sites/default/files/car_attachment/1486676401/homologation_form_number_5325_group_n.pdf
Puisque tu as déjà une ex GrN je ne peux que te conseiller de la passer en VHC dans ce même groupe ( ce sera beaucoup + simple pour l'obtention du PTH )
En VHC GrA tu ne peux utiliser que les pièces homologuées qui se trouvent sur la Fiche en te fixant une date dans l'ordre des évolutions jusqu'à la date limite de fin de période à laquelle appartient ta 205 ( en l'occurrence pour toi J2 soit 31/12/1991 )
Déjà en me relisant je trouve que c'est pas simple tu t'apercevras sur la Fiche GrN qu'elles s'arrêtent à cette date (donc aucun souci )
tu as la chance d'avoir une auto qui a déjà été montée , sur ton avatar elle apparaît arceautée , tu as aussi peut être la chance que l'arceau soit seulement boulonné (s'il est soudé ça complique déjà les choses car il faudra le remettre aux normes VHC de la période J2 ) pour cette periode les normes de sécurité sont quasi les mêmes qu'en moderne et exigent déjà un budget conséquent ( je veux pas te faire peur mais ça dépassera peut-être le prix de l'auto.. )
Petit aperçu ... aux normes de 2019 (attendre la parution des règlements ) des équipements obligatoires : arceau homologué , sièges adaptés aux Hans , harnais , extincteurs manuel et automatique , coupe circuit , canalisations essence huile type aviation mousse du réservoir ... et autres bricoles .
Et puis il y a le bonhomme .... sous-vêtements combinaison casque gants bottines cagoule ... Hans ... Déjà pour préparer tout ça y a de quoi s'occuper .....
Je te mets dans un second message la Fiche GrA ( c'est normal que A et N aient le même N° ils figurent sur la même ) voilà déjà un peu de lecture avant d'attaquer l'annexe K qui régit le VHC
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Re: 205 GTI en Vhc
Voilà le lien pour la Fiche GrA ( le GrN se trouve à partir de la page 105 ) :
https://historicdb.fia.com/sites/default/files/car_attachment/1486729201/homologation_form_number_5325_group_a.pdf
https://historicdb.fia.com/sites/default/files/car_attachment/1486729201/homologation_form_number_5325_group_a.pdf
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Re: 205 GTI en Vhc
Merci Gérard pour la réponse,
J'ai oublier de préciser que c'est une auto que j'ai monter comme ma 205 GrN il y à 20 ans, J'ai juste rajouter les barres de hans sur l'arceau, c'est donc une auto qui n a pas des passport technique.
J'ai oublier de préciser que c'est une auto que j'ai monter comme ma 205 GrN il y à 20 ans, J'ai juste rajouter les barres de hans sur l'arceau, c'est donc une auto qui n a pas des passport technique.
lolo74- Membre
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Re: 205 GTI en Vhc
Très belle auto , excuse moi j'avais zappé ta présentation comme tu as l'habitude de monter une auto ça ne devrait pas poser de gros problème , il suffit de lire attentivement la réglementation .
Pour ton arceau la partie centrale est déjà en 50 il te manque juste les renforts entre au niveau du toit partie avant et centrale , en latéral entre barre haute et arceau central et sur l'arceau avant les renforts soudés dans les 2 courbures . Pour faire cette opération il faut voir avec le fabricant de ton arceau ( il est interdit de modifier un arceau du commerce qui a reçu un N° d'homologation mais peut être est ce possible avec les composants du même fabricant pour les renforts qui te manquent ? )
Pour ton arceau la partie centrale est déjà en 50 il te manque juste les renforts entre au niveau du toit partie avant et centrale , en latéral entre barre haute et arceau central et sur l'arceau avant les renforts soudés dans les 2 courbures . Pour faire cette opération il faut voir avec le fabricant de ton arceau ( il est interdit de modifier un arceau du commerce qui a reçu un N° d'homologation mais peut être est ce possible avec les composants du même fabricant pour les renforts qui te manquent ? )
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Re: 205 GTI en Vhc
Merci beaucoup
lolo74- Membre
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Re: 205 GTI en Vhc
Euh, pour l'arceau tu me fait peur, je viens de l'acheter avec sa fiche d'homologation, et on ma assuré qu'il était conforme FIA pour le VHC.
Dernière édition par lolo74 le Mer 21 Nov 2018 - 12:33, édité 1 fois
lolo74- Membre
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Re: 205 GTI en Vhc
Je ne voulais absolument pas te faire peur , et ton arceau semble être en effet conforme à l' Annexe K avec une structure de base et diagonale et entretoises de portières mais il semblerait que dans la réglementation franco-française il y ait en + les renforts de toit , tableau de bord et pieds d'arceau ainsi que pare-brise (là il faudrait nuancer car seulement dans le cas où la partie sup s'éloigne de + de 20cms de l'inf ) comme tu vois c'est pas simple et ça change tout le temps .
Comme tu n'auras aucune chance d'avoir un responsable technique VHC à la Fédé , ce serait aussi simple de Tel à un fabricant d'arceau sur mesure qui connaît ça sur le bout des doigts comme Jacques POINT je te mets le lien : https://www.jacques-point.fr/arceaux/
Et bien sûr le commissaire technique VHC près de chez toi puisque c'est lui qui validera ton projet de PTH après accord de la Fédé . Je dois avoir des coordonnées ça t'évitera de chercher .
PS : pour les renforts supérieurs des latéraux j'ai fait une erreur de transcription ils sont facultatifs ( pas de précipitation les règlements GrN modernes viennent d'être complétés encore une fois en Juillet 2018 !!! ces changements ne s'appliquent bien sûr que pour les nouveaux passeports ... encore heureux !! )
Comme tu n'auras aucune chance d'avoir un responsable technique VHC à la Fédé , ce serait aussi simple de Tel à un fabricant d'arceau sur mesure qui connaît ça sur le bout des doigts comme Jacques POINT je te mets le lien : https://www.jacques-point.fr/arceaux/
Et bien sûr le commissaire technique VHC près de chez toi puisque c'est lui qui validera ton projet de PTH après accord de la Fédé . Je dois avoir des coordonnées ça t'évitera de chercher .
PS : pour les renforts supérieurs des latéraux j'ai fait une erreur de transcription ils sont facultatifs ( pas de précipitation les règlements GrN modernes viennent d'être complétés encore une fois en Juillet 2018 !!! ces changements ne s'appliquent bien sûr que pour les nouveaux passeports ... encore heureux !! )
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Re: 205 GTI en Vhc
commissaire technique VHC le + près de chez toi : Christian RACHEX
Tel : 06 74 06 03 57 Email : christian rachex@orange.fr
il habite 74130 Le Petit Bornand les Glières
Tel : 06 74 06 03 57 Email : christian rachex@orange.fr
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Re: 205 GTI en Vhc
Je viens de me replonger dans l' Annexe K , le tableau de la FFSA me turlupinait comme il donne lieu à plusieurs interprétations , j'ai recherché les Ref des articles .
Le 1.1.5(c qui concerne ta 205 J2 assure que ton arceau est parfaitement conforme .
par contre pour le suivant 1.1 5(d il ne faut pas comprendre : J1 J2 et GrB+de 1600 mais uniquement : " GrB + de 1600 des périodes J1 et J2 " tout est dans la subtilité du texte où dans la désinvolture de celui qui à la Fédé l'a pondu ....
Voili voilou j'espère que tu dormiras rassuré , bonne soirée et mes excuses si je t'ai fait pousser des cheveux blancs , CIAO , CIAO ....
Le 1.1.5(c qui concerne ta 205 J2 assure que ton arceau est parfaitement conforme .
par contre pour le suivant 1.1 5(d il ne faut pas comprendre : J1 J2 et GrB+de 1600 mais uniquement : " GrB + de 1600 des périodes J1 et J2 " tout est dans la subtilité du texte où dans la désinvolture de celui qui à la Fédé l'a pondu ....
Voili voilou j'espère que tu dormiras rassuré , bonne soirée et mes excuses si je t'ai fait pousser des cheveux blancs , CIAO , CIAO ....
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Re: 205 GTI en Vhc
rallye.auto.sport a écrit: Je viens de me replonger dans l' Annexe K , le tableau de la FFSA me turlupinait comme il donne lieu à plusieurs interprétations , j'ai recherché les Ref des articles .
Le 1.1.5(c qui concerne ta 205 J2 assure que ton arceau est parfaitement conforme .
par contre pour le suivant 1.1 5(d il ne faut pas comprendre : J1 J2 et GrB+de 1600 mais uniquement : " GrB + de 1600 des périodes J1 et J2 " tout est dans la subtilité du texte où dans la désinvolture de celui qui à la Fédé l'a pondu ....
Voili voilou j'espère que tu dormiras rassuré , bonne soirée et mes excuses si je t'ai fait pousser des cheveux blancs , CIAO , CIAO ....
Vraiment trop cool merci beaucoup Gerard pour toutes ces précisions, pour les cheveux il m'en reste plus beaucoup ,
Je contacterais le commisaire technique pour plus de précisions.
Tu es vraiment au top
lolo74- Membre
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208 BPS
Forester Turbo
Date d'inscription : 10/07/2018
Re: 205 GTI en Vhc
Merci Gérard pour toutes ces explications techniques, j'avoue que je suis un peu (beaucoup) dépassé avec les réglementations sur les arceaux.
Merci à toi de faire vivre le forum en apportant des réponses précises sur des sujets très pointus.
Merci à toi de faire vivre le forum en apportant des réponses précises sur des sujets très pointus.
gordini- Age : 66
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Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: 205 GTI en Vhc
canalisations essence huile type aviation ........................soit le montage série soit si modification en fonction
ci les circuit passe dans l'habitacle ou en dehors
à ce moment il faut reprendre le montage préconisé soit en tuyau cuivre ou si dit aviation flexible homologuée
pour ess divers possibilité rigide ou souple en suivant la réglementation
pour les arceau standard boulonné les ancien montage pose problème en diamètre
le plus simple si la poutre central et conforme en diamètre 50 ajouté les renfort supplémentaire encore que parfois moins cher et plus solide .......soudure ...de prendre un neuf ...... que certain montage maison bricolé avec des soudure ..... et des assemblage de bride incompatible avec une sécurité correct
ci les circuit passe dans l'habitacle ou en dehors
à ce moment il faut reprendre le montage préconisé soit en tuyau cuivre ou si dit aviation flexible homologuée
pour ess divers possibilité rigide ou souple en suivant la réglementation
pour les arceau standard boulonné les ancien montage pose problème en diamètre
le plus simple si la poutre central et conforme en diamètre 50 ajouté les renfort supplémentaire encore que parfois moins cher et plus solide .......soudure ...de prendre un neuf ...... que certain montage maison bricolé avec des soudure ..... et des assemblage de bride incompatible avec une sécurité correct
lion309- Membre
- Age : 62
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: 205 GTI en Vhc
Bonjour, je suis un peu dans le même cas, je souhaiterai monter ma 1900 en Groupe A mais vu la dispo et le tarif des pièces je voudrais la faire évoluer petit à petit. Donc je souhaiterais savoir si c'est possible de courir sous un PTH groupe A en étant plus proche d'une Gr N avec biensur le même niveau de securité que le groupe A.
De plus sur ma fiche d'homologation correspondante, les dates d'évolution vont jusqu'en début 1992, puis je m'y conformer?
Merci de votre précieuse aide.
De plus sur ma fiche d'homologation correspondante, les dates d'évolution vont jusqu'en début 1992, puis je m'y conformer?
Merci de votre précieuse aide.
Invité- Invité
Re: 205 GTI en Vhc
Bonsoir je crois que cela avait été précisé dans le sujet ( mais je n'ai pas relu ) la 1900 a été homologuée en GrA dans sa version d'origine , cela concerne les 15 premières pages de la Fiche d'Homologation , ensuite des VO s'étalent au fur et à mesure de l'homologation des pièces spéciales ( pour les VHC la limite de date est le 31/12/1991 fin de la période J2 .
Par contre pour le PTH il faut choisir une date précise d'évolution déterminée par le nombre de pages auxquelles se réfère le PTH ( le commissaire technique vérifie la conformité de l'auto avec le PTH donc ces pages ) le PTH est donc figé et la voiture aussi .
Le choix demande réflexion en fonction de ses besoins mais surtout du budget ( le nerf de la guerre toujours ... ) a préciser que la boîte 6 est déjà présente dans les 15 premières pages en variante option ( on peut donc se contenter d'une quasi version GrN mais avec boîte 6 pour optimiser l'exploitation du moteur ... encore faut il en trouver une mais à quel prix
Bonne cogitation ....
Par contre pour le PTH il faut choisir une date précise d'évolution déterminée par le nombre de pages auxquelles se réfère le PTH ( le commissaire technique vérifie la conformité de l'auto avec le PTH donc ces pages ) le PTH est donc figé et la voiture aussi .
Le choix demande réflexion en fonction de ses besoins mais surtout du budget ( le nerf de la guerre toujours ... ) a préciser que la boîte 6 est déjà présente dans les 15 premières pages en variante option ( on peut donc se contenter d'une quasi version GrN mais avec boîte 6 pour optimiser l'exploitation du moteur ... encore faut il en trouver une mais à quel prix
Bonne cogitation ....
rallye.auto.sport- Membre
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Date d'inscription : 03/01/2015
Re: 205 GTI en Vhc
Bonsoir,
Merci pour les infos! C'est bien ce que je pensais pour les évolutions, comme tu dis on peut présenter une version GrN, voir même d'origine(incluant toute la sécurité GrA) en GrA.
Il y a 2 versions de boite BE en 6 rapports sur la fiche, une BE1 et une BE3 qui ressemble à s'y méprendre à une BE3/6 de 306 S16.
A étudier!
Merci pour le bon coup d'éclairage!
Merci pour les infos! C'est bien ce que je pensais pour les évolutions, comme tu dis on peut présenter une version GrN, voir même d'origine(incluant toute la sécurité GrA) en GrA.
Il y a 2 versions de boite BE en 6 rapports sur la fiche, une BE1 et une BE3 qui ressemble à s'y méprendre à une BE3/6 de 306 S16.
A étudier!
Merci pour le bon coup d'éclairage!
Invité- Invité
Re: 205 GTI en Vhc
Bonjour , donc la cogitation est déjà lancée ... par contre il n'y a qu'une seule boîte 6 homologuée dans les 15 premières pages ( en page 6 avec la boîte 5 d'origine et photos avec le carter supplémentaire en page 12 )
L'autre boîte 6 est en page 98 (date du 01/01/1991) en choisissant ce modèle l'auto devra présenter les caractéristiques des évolutions à cette date du 01/01/1991 .
L'autre boîte 6 est en page 98 (date du 01/01/1991) en choisissant ce modèle l'auto devra présenter les caractéristiques des évolutions à cette date du 01/01/1991 .
rallye.auto.sport- Membre
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