Année d'homologation ou d'immatriculation ?
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Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Bonsoir à tous.
Question directe : je souhaite déposer un dossier de PTH pour ma Citroën Dyane. Citroën a homologué l'auto en 1969 (en Gr 1/N) et la mienne a été immatriculée en 1978. L'auto a participé à deux reprises (1976 et 1978) au Monte Carlo. Elle peut donc légitimement prétendre au passeport. Mais entre temps l'auto a évolué, certes de manière infime, mais ma question est de savoir si je peux la présenter dans la version 1978. Châssis, moteur/boîte, direction, freins, etc, tout est identique, à l'exception des amortisseurs. Les quatre antiques batteurs, laissent place à quatre amortisseurs pneumatiques.
Je travaille toujours à la préparation d'une Citroën Dyane en VHC. Je sais, vous allez me dire "inscris toi plutôt en VHRS car tu vas t'ennuyer et tu n'as aucune chance de faire un podium". Ce à quoi je réponds, "m'en fiche. Je suis à la retraite et surtout en VHRS, les gars ont le droit de déborder". Ainsi, tu peux rouler en VHRS avec une Dyane équipée d'un 652 cm3 (de la Visa) "amélioré" et ça dépasse vite les bornes et ça gonfle les budgets. Ca peut même être dangereux : chassis, suspensions et freins ne sont pas faire pour. J'ai tenté dans ma jeunesse de greffer le 4 cylindres 1.100 d'une GS dans une 2CV (comme la 2CV de James Bond), j'ai tenu 2,5 km....
Merci de vos éclaircissements et conseils
Question directe : je souhaite déposer un dossier de PTH pour ma Citroën Dyane. Citroën a homologué l'auto en 1969 (en Gr 1/N) et la mienne a été immatriculée en 1978. L'auto a participé à deux reprises (1976 et 1978) au Monte Carlo. Elle peut donc légitimement prétendre au passeport. Mais entre temps l'auto a évolué, certes de manière infime, mais ma question est de savoir si je peux la présenter dans la version 1978. Châssis, moteur/boîte, direction, freins, etc, tout est identique, à l'exception des amortisseurs. Les quatre antiques batteurs, laissent place à quatre amortisseurs pneumatiques.
Je travaille toujours à la préparation d'une Citroën Dyane en VHC. Je sais, vous allez me dire "inscris toi plutôt en VHRS car tu vas t'ennuyer et tu n'as aucune chance de faire un podium". Ce à quoi je réponds, "m'en fiche. Je suis à la retraite et surtout en VHRS, les gars ont le droit de déborder". Ainsi, tu peux rouler en VHRS avec une Dyane équipée d'un 652 cm3 (de la Visa) "amélioré" et ça dépasse vite les bornes et ça gonfle les budgets. Ca peut même être dangereux : chassis, suspensions et freins ne sont pas faire pour. J'ai tenté dans ma jeunesse de greffer le 4 cylindres 1.100 d'une GS dans une 2CV (comme la 2CV de James Bond), j'ai tenu 2,5 km....
Merci de vos éclaircissements et conseils
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Là, peut-être que Gérard pourrait t'aider ?
2 cv en VHRS :
Que veux-tu dire par là ? En VHRS, il y a des règles. Si tu roules trop vite, t'es exclus du rallye direct, par exemple....Bonchamps a écrit:"Je suis à la retraite et surtout en VHRS, les gars ont le droit de déborder"
2 cv en VHRS :
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Merci Pascal de ta réponse. Je me suis mal exprimé. Quand je dis, ils peuvent déborder, je veux dire qu'en VHRS, ils peuvent gonfler le moteur pour améliorer les performances et s'inscrire en moyenne haute par exemple. En VHC, c'est interdit car l'auto doit être strictement de série (Gr 1/N). C'est ce qui m'intéresse : faire rouler une Dyane de série en vitesse pure. Même si je suis sûr d'arriver dernier. L'objectif est aussi de soulager le navigateur de calculs complexes....
Merci quand même de ton aide.
Merci quand même de ton aide.
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
OK l'ami
Mais, en VHRS, en moyenne haute, tu ne dois pas rouler plein gaz. Les gros moteurs gonflés ne servent à rien.
Tu dois réguler, et maintenir une moyenne de 70 voire 80 Kms/h, suivant les rallyes avec autorisation du commissaire de course.
En VHRS 3 moyennes : Basse, Intermédiaire et Haute.
Certains rallyes ont aussi la moyenne Modérée.
Si j'avais ton auto, je la mettrais en VHRS. Moins de contraintes qu'en VHC. Et pas besoin de PTH...
Le VHC, je peux t'en parler, ça fait 7 ans que je roule en VHC avec ma ZS.
Mais, en VHRS, en moyenne haute, tu ne dois pas rouler plein gaz. Les gros moteurs gonflés ne servent à rien.
Tu dois réguler, et maintenir une moyenne de 70 voire 80 Kms/h, suivant les rallyes avec autorisation du commissaire de course.
En VHRS 3 moyennes : Basse, Intermédiaire et Haute.
Certains rallyes ont aussi la moyenne Modérée.
Si j'avais ton auto, je la mettrais en VHRS. Moins de contraintes qu'en VHC. Et pas besoin de PTH...
Le VHC, je peux t'en parler, ça fait 7 ans que je roule en VHC avec ma ZS.
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Cher Pascal,
Toujours un plaisir de lire tes remarques enrichissantes et pertinentes. Je t'en remercie beaucoup. Je me suis déjà posé la question, VHC ou VHRS ?
Après analyse, je vais tenter le coup du VHC et je vais détailler les arguments.
Tout d'abord, la Dyane a été homologuée en Gr1 en 1969 par Citroën et elle a couru en rallyes (Monte Carlo 1976 et 1978). Donc ma Dyane de série a déjà un pied dans le passeport technique.
Pour le reste, la quasi totalité des équipements de sécurité - et/ou de confort - exigés en VHC sont quasi indispensables en VHRS : coupe circuit, tripmaster, extincteur 2 litres, etc. J'y mets de facto deux baquets et harnais idoines. Je ne sais pas si tu as déjà conduit une 2CV, mais à fond dans les virages, les sièges d'origine sont une torture (ça peut même être très dangereux). Idem pour l'arceau cage. As-tu vu des crash tests de Dyane à 60 km/h ? Ca fait peur (d'autant que ce n'est pas un toit rigide. Un arceau de 2CV cross à monter soi même est de l'ordre de 600 euros. De plus la mécanique Citroën est archi simple et je suis mécano.
Je te l'accorde, il reste des équipements obligatoires en VHC mais pas en VHRS : casques et vêtements chaussants.
La différence et le surcoût sont faibles. Ne trouves-tu pas ?
In fine, le VHC ouvre des portes même à une auto minuscule, même si elle est la plus faible cyclindrée du plateau.
Toujours un plaisir de lire tes remarques enrichissantes et pertinentes. Je t'en remercie beaucoup. Je me suis déjà posé la question, VHC ou VHRS ?
Après analyse, je vais tenter le coup du VHC et je vais détailler les arguments.
Tout d'abord, la Dyane a été homologuée en Gr1 en 1969 par Citroën et elle a couru en rallyes (Monte Carlo 1976 et 1978). Donc ma Dyane de série a déjà un pied dans le passeport technique.
Pour le reste, la quasi totalité des équipements de sécurité - et/ou de confort - exigés en VHC sont quasi indispensables en VHRS : coupe circuit, tripmaster, extincteur 2 litres, etc. J'y mets de facto deux baquets et harnais idoines. Je ne sais pas si tu as déjà conduit une 2CV, mais à fond dans les virages, les sièges d'origine sont une torture (ça peut même être très dangereux). Idem pour l'arceau cage. As-tu vu des crash tests de Dyane à 60 km/h ? Ca fait peur (d'autant que ce n'est pas un toit rigide. Un arceau de 2CV cross à monter soi même est de l'ordre de 600 euros. De plus la mécanique Citroën est archi simple et je suis mécano.
Je te l'accorde, il reste des équipements obligatoires en VHC mais pas en VHRS : casques et vêtements chaussants.
La différence et le surcoût sont faibles. Ne trouves-tu pas ?
In fine, le VHC ouvre des portes même à une auto minuscule, même si elle est la plus faible cyclindrée du plateau.
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Ton engagement et ta conviction forcent le respect ! Tiens nous informés, quel que soit le parcours qu tu choisis
guizounet- Membre
- Age : 78
Localisation : région parisienne ...et Drôme
Véhicule(s) : MGB GT
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Merci guizounet, mais c'est à moi de vous remercier et féliciter, vous tous qui prenez le temps de me répondre et de m'enrichir dans mes réflexions. Je ne suis rien qu'un petit morceau de rien du tout qui a toujours envie d'apprendre. Et puis je n'ai pas envie de comparer les muscles et bomber le torse. Avec une dyane, je vais faire rigoler la galerie. Ca m'amuse.
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Oui c'est culoté de faire courir une 2 pattes en VHC..
le surcout n'est pas négligeable par rapport au VHRS...pense aussi aux licences et engagements..
le surcout n'est pas négligeable par rapport au VHRS...pense aussi aux licences et engagements..
tchet42- Membre
- Age : 61
Localisation : saint just Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
tchet42 a écrit:Oui c'est culoté de faire courir une 2 pattes en VHC..
le surcout n'est pas négligeable par rapport au VHRS...pense aussi aux licences et engagements..
tout a fait d accord avec toi
gilles81- Membre
- Age : 56
Localisation : ilheu 65 hautes pyrénées
Véhicule(s) : bmw z3 1996
2cv azam 1966
309 gti 8s (16s)
r5 gtl 1984
r4 tl 1975
2cv4 1972
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Merci à tous de vos éclaircissements. Ils me sont très utiles.
Pouvez-vous quand même m'aider à répondre à ma question initiale :
Question directe : je souhaite déposer un dossier de PTH pour ma Citroën Dyane. Citroën a homologué l'auto en 1969 (en Gr 1/N) et la mienne a été immatriculée en 1978. L'auto a participé à deux reprises (1976 et 1978) au Monte Carlo. Elle peut donc légitimement prétendre au passeport. Mais entre temps l'auto a évolué, certes de manière infime, mais ma question est de savoir si je peux la présenter dans la version 1978. Châssis, moteur/boîte, direction, freins, etc, tout est identique, à l'exception des amortisseurs. Les quatre antiques batteurs, laissent place à quatre amortisseurs pneumatiques.
Pouvez-vous quand même m'aider à répondre à ma question initiale :
Question directe : je souhaite déposer un dossier de PTH pour ma Citroën Dyane. Citroën a homologué l'auto en 1969 (en Gr 1/N) et la mienne a été immatriculée en 1978. L'auto a participé à deux reprises (1976 et 1978) au Monte Carlo. Elle peut donc légitimement prétendre au passeport. Mais entre temps l'auto a évolué, certes de manière infime, mais ma question est de savoir si je peux la présenter dans la version 1978. Châssis, moteur/boîte, direction, freins, etc, tout est identique, à l'exception des amortisseurs. Les quatre antiques batteurs, laissent place à quatre amortisseurs pneumatiques.
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
ben je suis pas au courant pour du vhc et les autos de cette epoque mais est ce qu a la ffsa il y a une fiche d homologation pour le gr 1/n comme on fait en gr a /n etc...
gilles81- Membre
- Age : 56
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2cv azam 1966
309 gti 8s (16s)
r5 gtl 1984
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Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
oui il y a une fiche d'homologation de Citroën de 1969, qui n'autorise aucun changement (100% série). Donc si je présente une Dyane au passeport technique, elle doit être dans son état sortie d'usine avec les éléments de sécurité.Quand je dis sortie usine, il faut la banquette arrière, le cendrier, jusqu'au tapis de sol d'époque..., plus les éléments de sécurité. Mais à cette époque la Dyane 6 avait 4 amortisseurs de type batteurs, remplacés en 1971 par des amortisseurs traditionnels. La question est donc de savoir s'il faut revenir aux anciens amortisseurs ou non ?
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
ben moi quand je courrai en gr a les evolutions de l auto etait autorisé je pense tout simplement tu contacte un commissaire technique qui lui te repondra a ta question
gilles81- Membre
- Age : 56
Localisation : ilheu 65 hautes pyrénées
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Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Mille mercis. Je vais suivre tes conseils et j'appelle un commissaire. Je mettrai en ligne la réponse.
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Je pense qu'il faut tenter le coup avec les amortos traditionnels.
Les contrôleurs techniques de seront pas regardant sur ce type détails et il n'y en a pas beaucoup qui seront faire la différence, voir aucun..
Les contrôleurs techniques de seront pas regardant sur ce type détails et il n'y en a pas beaucoup qui seront faire la différence, voir aucun..
tchet42- Membre
- Age : 61
Localisation : saint just Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
apres quand je courrai en gt turbo gr/N il y avait le phase 1 et le 2 ils regardaient bien que sur le 1 il y ai pas les evolutions du 2 mais au jours d aujourdhui je sais pas comment ils reagissent avec les evos
gilles81- Membre
- Age : 56
Localisation : ilheu 65 hautes pyrénées
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Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Gilles, tu parles de ton époque où les autos avaient des turbos. L'homologation de la Dyane 6 remonte à 1969 et il n'y a eu qu'une seule homologation sans extension. Je rajouterai que la Dyane 6 n'a jamais évolué techniquement de 1969 jusqu'à son arrêt de production, à part les suspensions. Justement
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
oui c etait en 1988 et l auto etait de 85 mais bon le mieux c est de s adresser a un technique comme ca tu monte ton auto sans doute et tu sera plus sereins
gilles81- Membre
- Age : 56
Localisation : ilheu 65 hautes pyrénées
Véhicule(s) : bmw z3 1996
2cv azam 1966
309 gti 8s (16s)
r5 gtl 1984
r4 tl 1975
2cv4 1972
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Je m'en vais déréchef suivre tes conseils.
Mille mercis
Mille mercis
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
de rien je sais pas si c est la bonne solution mais c est celle que j ai toujours appliqué pour toutes mes autos de courses
gilles81- Membre
- Age : 56
Localisation : ilheu 65 hautes pyrénées
Véhicule(s) : bmw z3 1996
2cv azam 1966
309 gti 8s (16s)
r5 gtl 1984
r4 tl 1975
2cv4 1972
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Comme le souligne mon Gilou, les techniques qui vérifient l'auto à l'entrée d'un rallye VHC, sont très regardant concernant les éléments de sécurité.
Tout aussi regardant sur ton casque, combi, gants, sous-vêtements, cagoule, etc...Alors qu'en VHRS, tout ça est vérifié par dessus la jambe. Sauf en moyenne haute.
Après, une auto montée en Groupe 1 doit être d'origine. Seule la Kadett à l'autorisation d'enlever sa banquette arrière. Je crois que c'est à cause du montage pour les harnais.
Min poto Pierrot (simkadet) me l'avait expliqué. Donc, la Dyane devra être d'origine. Pour les amortos, Gilles à raison : tu devrais appeler un commissaire technique de ta région.
Et comme le souligne Tchet, tous les 5 ans changement des harnais et des baquets en VHC. Cette contrainte n'existe pas pour le VHRS. Même en moyenne haute.
Des frais à budgétiser. En rajoutant tous les ans, pour rouler en VHC, la licence pour le pilote et le copilote. En VHRS, tu peux prendre des licences aux rallyes.
Mais je vois que tu es branché sur le VHC. J'étais comme toi, il y a 7 ans. Je voulais absolument mettre ma ZS en VHC. J'ai mis un an pour qu'elle soit éligible. Avec nombre de galère.
J'espère que tu y arriveras, car une Dyane en VHC.... cela serait énorme...
Tout aussi regardant sur ton casque, combi, gants, sous-vêtements, cagoule, etc...Alors qu'en VHRS, tout ça est vérifié par dessus la jambe. Sauf en moyenne haute.
Après, une auto montée en Groupe 1 doit être d'origine. Seule la Kadett à l'autorisation d'enlever sa banquette arrière. Je crois que c'est à cause du montage pour les harnais.
Min poto Pierrot (simkadet) me l'avait expliqué. Donc, la Dyane devra être d'origine. Pour les amortos, Gilles à raison : tu devrais appeler un commissaire technique de ta région.
Et comme le souligne Tchet, tous les 5 ans changement des harnais et des baquets en VHC. Cette contrainte n'existe pas pour le VHRS. Même en moyenne haute.
Des frais à budgétiser. En rajoutant tous les ans, pour rouler en VHC, la licence pour le pilote et le copilote. En VHRS, tu peux prendre des licences aux rallyes.
Mais je vois que tu es branché sur le VHC. J'étais comme toi, il y a 7 ans. Je voulais absolument mettre ma ZS en VHC. J'ai mis un an pour qu'elle soit éligible. Avec nombre de galère.
J'espère que tu y arriveras, car une Dyane en VHC.... cela serait énorme...
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Whahouuuuu, n'importe quelle autre auto partait sur le toit...
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Année d'homologation ou d'immatriculation ?
Quelques points de mise en concordance entre la Dyane et l'annexe K
. Classement par date et définition - page 10
3.2 Les périodes sont les suivantes :
G1) du 1/1/1966 au 31/12/1969 pour les Voitures de Tourisme et GT homologuées.
. Amortisseurs - annexe VIII, page 82
2.1.1 La marque est libre, mais leur nombre et leur principe de fonctionnement doivent être ceux de période (télescopique ou à bras, hydraulique avec ou sans chambre à gaz, ou à friction), et leurs systèmes d’opération doivent avoir été utilisés sur des automobiles dans la période.
NB : qu'entend-on par période ? La période de 1969 (homologation de l'auto avec 4 amortisseurs à batteurs) ou période de mon immatriculation en 1978 avec 4 amortisseurs normaux ?
. Barre anti-roulis, page 87
2.1.1 Peut être montée, à condition de ne pas faire office de barre de guidage supplémentaire.
2.1.2 La barre anti-roulis ne doit pas être réglable, et doit être construite d’une seule pièce à partir d’une barre pleine.
NB : je peux donc installer une barre anti-roulis de l'Ami 8 ?
. Banquette arrière, page 90
13.5 Les sièges avant peuvent être changés, les sièges et banquettes des passagers peuvent être enlevés.
NB : n'est-ce pas contradictoire avec le Groupe 1/N de l'époque ?
. Classement par date et définition - page 10
3.2 Les périodes sont les suivantes :
G1) du 1/1/1966 au 31/12/1969 pour les Voitures de Tourisme et GT homologuées.
. Amortisseurs - annexe VIII, page 82
2.1.1 La marque est libre, mais leur nombre et leur principe de fonctionnement doivent être ceux de période (télescopique ou à bras, hydraulique avec ou sans chambre à gaz, ou à friction), et leurs systèmes d’opération doivent avoir été utilisés sur des automobiles dans la période.
NB : qu'entend-on par période ? La période de 1969 (homologation de l'auto avec 4 amortisseurs à batteurs) ou période de mon immatriculation en 1978 avec 4 amortisseurs normaux ?
. Barre anti-roulis, page 87
2.1.1 Peut être montée, à condition de ne pas faire office de barre de guidage supplémentaire.
2.1.2 La barre anti-roulis ne doit pas être réglable, et doit être construite d’une seule pièce à partir d’une barre pleine.
NB : je peux donc installer une barre anti-roulis de l'Ami 8 ?
. Banquette arrière, page 90
13.5 Les sièges avant peuvent être changés, les sièges et banquettes des passagers peuvent être enlevés.
NB : n'est-ce pas contradictoire avec le Groupe 1/N de l'époque ?
Bonchamps- Membre
- Age : 66
Localisation : charente maritime
Véhicule(s) : 100% Citroën petit cube
Date d'inscription : 09/02/2021
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