Lotus 30.. Belle méconnue..
+4
Gends
invité
manfred
jfdetouvans
8 participants
VHC Passion :: Historique marques & véhicules, banque de photos, documentations et infos (homologation,...) :: HISTORIQUE DES MARQUES & VEHICULES :: Forum des Anglaises :: Lotus :: Autres Lotus
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lotus 30.. Belle méconnue..
Bonjour à tous..
Encore un nouveau topic dans cette section "en glaise".. bien que l'auto ne soit pas de cette matière..
Je me suis lancé dans des recherches au sujet de cette Lotus.. La type30/40.. et ce, pour une bonne raison.. voir plusieurs...
D'une part, c'est une belle auto, peu connue dans l'histoire de ce constructeur britanique.. Mais d'autre part, c'est de ce chassis-poutre qu'est dérivé le chassis des Lotus type46.. oui, oui.. de ma petite Lotus Europe..
La principale différence vient du train arrière à double triangulation, mais on retrouve tout le reste sous la robe des Lotus à moteur Renault.. puis Ford..
Par contre, le moteur, bien loin du calme 1500 des Renault 16, est un beau V8...
Je fais appel aux grands connaisseurs de VHC Passion, pour obtenir des informations, techniques ou autres..
Merci d'avance..
:D :D :D
Encore un nouveau topic dans cette section "en glaise".. bien que l'auto ne soit pas de cette matière..
Je me suis lancé dans des recherches au sujet de cette Lotus.. La type30/40.. et ce, pour une bonne raison.. voir plusieurs...
D'une part, c'est une belle auto, peu connue dans l'histoire de ce constructeur britanique.. Mais d'autre part, c'est de ce chassis-poutre qu'est dérivé le chassis des Lotus type46.. oui, oui.. de ma petite Lotus Europe..
La principale différence vient du train arrière à double triangulation, mais on retrouve tout le reste sous la robe des Lotus à moteur Renault.. puis Ford..
Par contre, le moteur, bien loin du calme 1500 des Renault 16, est un beau V8...
Je fais appel aux grands connaisseurs de VHC Passion, pour obtenir des informations, techniques ou autres..
Merci d'avance..
:D :D :D
Dernière édition par jfdetouvans le Lun 25 Juil 2011 - 20:39, édité 1 fois
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Moi aussi.. Encore plus athypique d'une Lotus 23..
Et le fait que ma type54 soit dérivée de ce petit monstre, ça me fait bien marrer...
Dommage que ce type30/40 ait été un échec..
:D
Et le fait que ma type54 soit dérivée de ce petit monstre, ça me fait bien marrer...
Dommage que ce type30/40 ait été un échec..
:D
Dernière édition par jfdetouvans le Lun 25 Juil 2011 - 20:40, édité 1 fois
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Superbe ligne, tout en galbe et en rondeur
invité- Membre
- Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Tu peux comparer avec les éclatés des Lotus Europe..
Que ce soit la type46, dite S1...
.. la type54, dite S2, comme la mienne..
.. ou la type47, version compétition de nos Europe...
Tu y retrouves le même schéma, avec la poutre en tôle pilée et sa traverse à l'avant, le radiateur de refroidissement décalé sur le côté gauche ou droit à l'avant de l'auto.. Il y a même le bras radial, servant de tirant inférieur de suspension arrière.. Bref, beaucoup de similitudes..
:D
Que ce soit la type46, dite S1...
.. la type54, dite S2, comme la mienne..
.. ou la type47, version compétition de nos Europe...
Tu y retrouves le même schéma, avec la poutre en tôle pilée et sa traverse à l'avant, le radiateur de refroidissement décalé sur le côté gauche ou droit à l'avant de l'auto.. Il y a même le bras radial, servant de tirant inférieur de suspension arrière.. Bref, beaucoup de similitudes..
:D
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
1964 pour la première type30...
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
je regarderai si j'ai des trucs dans mes vielles revues. j'ai pas beaucoup de 64, mais a partir de 65, ça s'ettoffe!
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Mais qu'elle est belle en vert anglais !
Et pourquoi celle-ci à les pots en haut contrairement aux autres ???
J'adore déjà l'Eleven classique, mais là...Vous allez finir par me convertir aux anglaises avec toutes vos co**eries
Et pourquoi celle-ci à les pots en haut contrairement aux autres ???
J'adore déjà l'Eleven classique, mais là...Vous allez finir par me convertir aux anglaises avec toutes vos co**eries
Gends- Membre
- Age : 105
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Ben moi, il est clair que si j' achetais une voiture en ce moment, ça serait sans aucun doute une Lotus!
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
manfred a écrit:Ben moi, il est clair que si j' achetais une voiture en ce moment, ça serait sans aucun doute une Lotus!
Je ferais de même (Elise) si j'avais pas l'utilité de la banquette arrière sur ma 911.
Gends- Membre
- Age : 105
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
l'année 1964 :
La Lotus 30 est présentée au Racing Car Show de janvier 1964 comme la nouvelle arme de Colin Chapman dans la catégorie des voitures de Sport biplaces renaissante. Destinée aux séries de courses de cette catégorie aussi bien en Angleterre qu’aux USA, la nouveauté se présente fine et très basse, cachant un châssis poutre inspiré de la Lotus Elan (formé de feuilles d’acier pliées et soudées en forme de caisson), un moteur Ford V8 de 4,7 litres et une boîte de vitesses ZF.
La Lotus 30 est présentée au Racing Car Show de janvier 1964 comme la nouvelle arme de Colin Chapman dans la catégorie des voitures de Sport biplaces renaissante. Destinée aux séries de courses de cette catégorie aussi bien en Angleterre qu’aux USA, la nouveauté se présente fine et très basse, cachant un châssis poutre inspiré de la Lotus Elan (formé de feuilles d’acier pliées et soudées en forme de caisson), un moteur Ford V8 de 4,7 litres et une boîte de vitesses ZF.
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
et moi, exige !GENDS a écrit:manfred a écrit:Ben moi, il est clair que si j' achetais une voiture en ce moment, ça serait sans aucun doute une Lotus!
Je ferais de même (Elise) si j'avais pas l'utilité de la banquette arrière sur ma 911.
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Conçue par Len Terry, la voiture comporte un châssis constitué d’une poutre centrale de section trapézoïdale; très haute elle contient le réservoir d’essence principal et se termine par deux bras effilés à l’arrière où un couple transversal sert d’appui à la transmission et aux suspensions. A l’avant, une section transversale contient le réservoir d’huile et sert de point d’ancrage aux suspensions ainsi qu’à la direction. Les suspensions sont dérivées de celles des monoplaces de la marque.
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Le moteur, dérivé à l’origine du Ford Fairlane, équipe déjà les Cobra. Il est modifié au niveau des culasses, et bénéficie d’un carter sec. Les 4 carburateurs Weber double-corps qui assurent l’alimentation seront rapidement remplacés par un système d’injection Tecalmit-Jackson. Le refroidissement est effectué par deux petits radiateurs en position oblique de chaque côté de l’avant, enserrant la roue de secours. Deux réservoirs d’essence supplémentaires sont installés dans les flancs.
Cette motorisation était un reliquat du contrat avec Ford pour Indianapolis. En fait Colin Chapman était furieux que le Géant américain lui ait préféré Lola pour son programme Le Mans, et il avait décidé de se venger en concevant sur la base de la 30 une berlinette pour concurrencer la Ford GT40. Mais son projet resta au stade du dessin.
Cette motorisation était un reliquat du contrat avec Ford pour Indianapolis. En fait Colin Chapman était furieux que le Géant américain lui ait préféré Lola pour son programme Le Mans, et il avait décidé de se venger en concevant sur la base de la 30 une berlinette pour concurrencer la Ford GT40. Mais son projet resta au stade du dessin.
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Bénéficiant de la réputation de son constructeur, la type 30 va rencontrer dès sa sortie un certain succès commercial, puisque 21 modèles sont construits en 1964. C’est le Ian Walker Racing Team qui représente officiellement la marque en course.
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
21 chassis construit en 64, 12 série 2 en 65, soit 33. une vrai raretée!!!
son successeur, le lotus type 40 : 3 chassis contruit en 66, pui s stop !!
son successeur, le lotus type 40 : 3 chassis contruit en 66, pui s stop !!
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Superbe machine cette 30 ! Jim Clark l'a souvent menée à la victoire
en 64 et 65 avant de passer sur la 32.
en 64 et 65 avant de passer sur la 32.
didu- Membre
- Age : 68
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Lotus Elan (les 1°), je prends aussi :D
Et puis une Esprit V8, pourquoi pas ?
Et puis une Esprit V8, pourquoi pas ?
Gends- Membre
- Age : 105
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Merci JF pour ce reportage !!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
Merci à ManFred pour toutes les précisions apportées.. :D :D
jfdetouvans- Membre
- Age : 55
Localisation : Doubs (25)
Véhicule(s) : Lotus Europe S2(1969).. En anciennes.
Mazda 6 Shizuka (2012), Opel Corsa Color Edition 100 (2014).. En moderne.
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
J'adore les voitures des année 60/70,merci pour toutes vos infos
mikialpine- Membre
- Age : 65
Localisation : SANARY sur MER
Véhicule(s) : Alpine A310 V6 Pack GT usine 83,Mitsubishi Pajero 2007,XSARA VTS 2000
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
jim clark et la lotus 30
4/18/1964 Aintree Sports Car Race 2eme
5/2/1964 Silverstone Sports Car Race abandon
5/16/1964 Mallory Park Guards Trophy 1er
8/3/1964 Brands Hatch Guards Trophy abandon
8/29/1964 Goodwood Tourist Trophy 12eme
9/26/1964 Mosport Sports Car Race abandon
10/11/1964 Riverside Times-Mirror GP 3eme
3/20/1965 Silverstone Guards Trophy 1er
4/19/1965 Goodwood Sports Car Race 1er
5/1/1965 Oulton Park Tourist Trophy abandon
6/5/1965 Mosport Sports Car Race abandon
4/18/1964 Aintree Sports Car Race 2eme
5/2/1964 Silverstone Sports Car Race abandon
5/16/1964 Mallory Park Guards Trophy 1er
8/3/1964 Brands Hatch Guards Trophy abandon
8/29/1964 Goodwood Tourist Trophy 12eme
9/26/1964 Mosport Sports Car Race abandon
10/11/1964 Riverside Times-Mirror GP 3eme
3/20/1965 Silverstone Guards Trophy 1er
4/19/1965 Goodwood Sports Car Race 1er
5/1/1965 Oulton Park Tourist Trophy abandon
6/5/1965 Mosport Sports Car Race abandon
Re: Lotus 30.. Belle méconnue..
et avec le lotus 40 :
8/30/1965 Brands Hatch Sports Car Race Heat 2 abandon
8/30/1965 Brands Hatch Sports Car Race Heat 1 8eme
10/31/1965 Riverside Times-Mirror GP 2eme
8/30/1965 Brands Hatch Sports Car Race Heat 2 abandon
8/30/1965 Brands Hatch Sports Car Race Heat 1 8eme
10/31/1965 Riverside Times-Mirror GP 2eme
Page 1 sur 2 • 1, 2
VHC Passion :: Historique marques & véhicules, banque de photos, documentations et infos (homologation,...) :: HISTORIQUE DES MARQUES & VEHICULES :: Forum des Anglaises :: Lotus :: Autres Lotus
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum