Construction d'un arceau de sécurité
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Construction d'un arceau de sécurité
Comme déjà dit dans un autre sujet , ce n'est pas une tâche insurmontable mais je n'ai pas dit pour autant que c'était facile
Au vu des difficultés à résoudre elle reste donc réservée au cas où l'achat chez les fabricants est impossible ( modèle non répertorié où élément d'un arceau existant à réactualiser aux nouvelles normes )
Avant de se lancer , être sûr d'avoir réuni tous les éléments nécessaires à la construction: c 'est dans l' ordre -
1 - Une parfaite connaissance de la Réglementation , plus exactement les annexes V et VI de l'annexe K ( pour les VHC , où annexe J pour les modernes ) . Cette annexe K ( qui une fois imprimée va devenir votre livre de chevet ... si , si ) est téléchargeable sur les sites de la FIA où de la FFSA . Les Annexes V et VI fournissent des explications et des croquis très précis qui donneront des réponses à toutes vos interrogations .
2 - Savoir où se procurer les tubes dans le diamètre et la qualité d'acier imposés par la Réglementation .
3 - Savoir où se procurer la cintreuse ( pas n'importe laquelle malheureusement ! )
4 - Une bonne dose d'inconscience ... et ... où ...une grande confiance en soi pour se lancer dans l'aventure (les Béliers ascendant Taureau seront avantagés ...) dans mon cas le métier de Kiné et quelques connaissances autodidactes n'étaient pas vraiment une prédisposition au projet , alors pourquoi pas vous ....
5 - Un petit + : monter un dossier réunissant tous les éléments de la Fabrication ( détails techniques , factures d'achat , photos du montage à blanc ... etc ) et faire valider sa conformité par un commissaire technique , cela vous évitera la répétition des explications à chaque vérification d'épreuve .
Dans le cas présent il s'agissait d'un arceau pour YUGO 55 en 1991 après que l'idée de faire courir pour la 1 ère fois ce modèle en France ait germée , au moment précis où la guerre en Yougoslavie s'est déclarée , mettant fin aux contacts que j'avais avec l'usine pour récupérer l'arceau homologué par le département compétition sur la Fiche ( j'entends des ricanements au fond de la classe ...)
Je m'arrête pour l'instant pour descendre au Garage ( écrire c'est sympa mais ça ne fait pas trop avancer le travail sur les IBIZA . Mais comme vous avez été patients je vous mets quelques images pour faire passer l'indigestion de texte , pas de très bonne qualité mais c'est tout ce que j'ai pu retrouver . Les détails seront développés dans les prochains épisodes ......
Au vu des difficultés à résoudre elle reste donc réservée au cas où l'achat chez les fabricants est impossible ( modèle non répertorié où élément d'un arceau existant à réactualiser aux nouvelles normes )
Avant de se lancer , être sûr d'avoir réuni tous les éléments nécessaires à la construction: c 'est dans l' ordre -
1 - Une parfaite connaissance de la Réglementation , plus exactement les annexes V et VI de l'annexe K ( pour les VHC , où annexe J pour les modernes ) . Cette annexe K ( qui une fois imprimée va devenir votre livre de chevet ... si , si ) est téléchargeable sur les sites de la FIA où de la FFSA . Les Annexes V et VI fournissent des explications et des croquis très précis qui donneront des réponses à toutes vos interrogations .
2 - Savoir où se procurer les tubes dans le diamètre et la qualité d'acier imposés par la Réglementation .
3 - Savoir où se procurer la cintreuse ( pas n'importe laquelle malheureusement ! )
4 - Une bonne dose d'inconscience ... et ... où ...une grande confiance en soi pour se lancer dans l'aventure (les Béliers ascendant Taureau seront avantagés ...) dans mon cas le métier de Kiné et quelques connaissances autodidactes n'étaient pas vraiment une prédisposition au projet , alors pourquoi pas vous ....
5 - Un petit + : monter un dossier réunissant tous les éléments de la Fabrication ( détails techniques , factures d'achat , photos du montage à blanc ... etc ) et faire valider sa conformité par un commissaire technique , cela vous évitera la répétition des explications à chaque vérification d'épreuve .
Dans le cas présent il s'agissait d'un arceau pour YUGO 55 en 1991 après que l'idée de faire courir pour la 1 ère fois ce modèle en France ait germée , au moment précis où la guerre en Yougoslavie s'est déclarée , mettant fin aux contacts que j'avais avec l'usine pour récupérer l'arceau homologué par le département compétition sur la Fiche ( j'entends des ricanements au fond de la classe ...)
Je m'arrête pour l'instant pour descendre au Garage ( écrire c'est sympa mais ça ne fait pas trop avancer le travail sur les IBIZA . Mais comme vous avez été patients je vous mets quelques images pour faire passer l'indigestion de texte , pas de très bonne qualité mais c'est tout ce que j'ai pu retrouver . Les détails seront développés dans les prochains épisodes ......
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
url=https://servimg.com/view/19120247/60][/url]
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
C'est pas TOP je vais essayer d'en scanner ....
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
c'est pas beaucoup mieux désolé ...
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
allez une petite dernière ...
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
il y a un sacré boulot quand meme pour en faire un
les angles , les longueurs
de quoi s amuser un sacré moment
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laurent r5- Membre
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bmw e21 en cours de montage et e21 production
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
Comme le dit LAURENT il faut un ....certain temps . Mais pour vous rassurer ça va beaucoup mieux pour le 2ème Ce soir c'est pas possible mais j'essaye de vous mettre une petite suite pour demain CIAO , CIAO ...
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Re: Construction d'un arceau de sécurité
Pour les courageux , suite des festivités . Et sans rire on vit une époque formidable ( du moins pour ce type de projet !!! ) .
Grâce à INTERNET et votre moteur de recherche la tâche sera simple , vous trouverez quasi au coin de la rue le fournisseur de tubes , la cintreuse en location et les tutoriels en vidéo pour l'apprentissage de son utilisation .
Il y a 25 ans la production des tubes en acier spécial était réservée aux professionnels et dans certains diamètres aux fabricants d'arceaux , après de nombreuses recherches j'ai réussi à en trouver par l'intermédiaire d'un sous-traitant de DEVIL ( contre la coquette somme de 8000 frs et nécessitant un aller-retour LIMOUSIN / la frontière Suisse avec le porte-voiture à cause de la longueur )
même chose avec la cintreuse trouvée par un de mes patients professeur d'un Lycée Technique qui avait obtenu du directeur l'autorisation de l'utiliser sur place pendant les heures de cours ... très pratique !! mais ma présence dans l'atelier était un élément certain de distraction pour les élèves
LA RECHERCHE DES TUBES :
D'abord quel tube ? la qualité d'acier homologué la + utilisée est un acier faiblement allié le - 25CD4S - (S pour soudable) dont une caractéristique est sa propriété d'absorption d'une certaine tension en la restituant pour reprendre sa forme initiale ( excusez les termes je ne suis pas technicien) cette faculté est d'une extrême importance et l'élément perturbateur du cintrage (mettant à mort tous types d'élaborations de plans précis où de prévisions mathématiques .. si , si je sais que vous y pensiez ..)
Les fournisseurs de tube acier sont légion , vos critères de choix : le prix (mais il est devenu dérisoire et la concurrence règne) la proximité (pour éviter les aléas du transport) mais SURTOUT la possibilité de commander la longueur désirée en nombre entier de mètres (3 4 où 5 ) pour optimiser l'achat en ayant le moins de chutes possible . Le calcul des besoins sera effectué après un métré précis de tous les éléments constitutifs du PROTOTYPE (où Master ) de l'arceau .
J'en profite pour faire un petit rappel des éléments pour faciliter la compréhension :
les 2 éléments nécessitant le cintrage arceau principal et arceau avant
Arceau principal : vertical et situé derrière les sièges avant , avec en général 2 cintres simples .
Arceau avant : dont la forme épouse les montants et le haut du pare-brise , + complexe nécessitant 4 cintres situés dans des plans différents .
les éléments droits donc sans soucis :
Entretoises de toit reliant arceau principal et arceau avant .
Jambes de force arrières reliant l'arceau principal aux passages de roue arrières .
Entretoise diagonale reliant obliquement une des jambes de force arrière à l'autre jambe de force ( où à l'arceau principal) agrémentée en cas de HANS des barres de fixation de harnais .
Renforts latéraux de protection des sièges reliant arceaux avant et principal .
Vous verrez qu'en additionnant cela fait un métrage conséquent (d'où la limitation des chutes ...)
LES CONNEXIONS : c'est encore plus simple , connexions des tubes entre eux , plaques de pied d'ancrage d'arceau , plaques de renfort pour vissage des pieds d'arceau à la coque , contre-plaques sont distribuées au détail par les fabricants d'arceaux et en vente donc chez tous les revendeurs spécialisés en sport-auto ( mais bien sûr libre à vous de les faire vous même -obligatoire en cas de plancher de forme complexe)
LA CINTREUSE :
vous avez la chance de nos jours d'en trouver en location ( loueur de de matériel professionnel type LOXAM qui ont de l'outillage de qualité ) leur achat est prohibitif
Fuir le matériel bas de gamme d'origine asiatique qui risque de marquer ou ovaliser le tube et se limiter aux marques connues VIRAX , MINGORI (j'avais utilisé une Mingori des années 50 qui a fait un travail parfait )
La cintreuse sera donc : HYDRAULIQUE , MANUELLE , Travaillant à plat ( elle sera utilisée sur un sol plan vérifié au niveau qui fera office de marbre pour les positionnements du tube dans l'appareil ) elle est livrée avec sa panoplie de galets (vérifier la présence de celui correspondant au diamètre du tube que vous utiliserez en général 40/49 50/60 ) Bien sûr si vous pouvez vous en faire prêter une " gratos " c'est encore mieux .
Grâce à INTERNET et votre moteur de recherche la tâche sera simple , vous trouverez quasi au coin de la rue le fournisseur de tubes , la cintreuse en location et les tutoriels en vidéo pour l'apprentissage de son utilisation .
Il y a 25 ans la production des tubes en acier spécial était réservée aux professionnels et dans certains diamètres aux fabricants d'arceaux , après de nombreuses recherches j'ai réussi à en trouver par l'intermédiaire d'un sous-traitant de DEVIL ( contre la coquette somme de 8000 frs et nécessitant un aller-retour LIMOUSIN / la frontière Suisse avec le porte-voiture à cause de la longueur )
même chose avec la cintreuse trouvée par un de mes patients professeur d'un Lycée Technique qui avait obtenu du directeur l'autorisation de l'utiliser sur place pendant les heures de cours ... très pratique !! mais ma présence dans l'atelier était un élément certain de distraction pour les élèves
LA RECHERCHE DES TUBES :
D'abord quel tube ? la qualité d'acier homologué la + utilisée est un acier faiblement allié le - 25CD4S - (S pour soudable) dont une caractéristique est sa propriété d'absorption d'une certaine tension en la restituant pour reprendre sa forme initiale ( excusez les termes je ne suis pas technicien) cette faculté est d'une extrême importance et l'élément perturbateur du cintrage (mettant à mort tous types d'élaborations de plans précis où de prévisions mathématiques .. si , si je sais que vous y pensiez ..)
Les fournisseurs de tube acier sont légion , vos critères de choix : le prix (mais il est devenu dérisoire et la concurrence règne) la proximité (pour éviter les aléas du transport) mais SURTOUT la possibilité de commander la longueur désirée en nombre entier de mètres (3 4 où 5 ) pour optimiser l'achat en ayant le moins de chutes possible . Le calcul des besoins sera effectué après un métré précis de tous les éléments constitutifs du PROTOTYPE (où Master ) de l'arceau .
J'en profite pour faire un petit rappel des éléments pour faciliter la compréhension :
les 2 éléments nécessitant le cintrage arceau principal et arceau avant
Arceau principal : vertical et situé derrière les sièges avant , avec en général 2 cintres simples .
Arceau avant : dont la forme épouse les montants et le haut du pare-brise , + complexe nécessitant 4 cintres situés dans des plans différents .
les éléments droits donc sans soucis :
Entretoises de toit reliant arceau principal et arceau avant .
Jambes de force arrières reliant l'arceau principal aux passages de roue arrières .
Entretoise diagonale reliant obliquement une des jambes de force arrière à l'autre jambe de force ( où à l'arceau principal) agrémentée en cas de HANS des barres de fixation de harnais .
Renforts latéraux de protection des sièges reliant arceaux avant et principal .
Vous verrez qu'en additionnant cela fait un métrage conséquent (d'où la limitation des chutes ...)
LES CONNEXIONS : c'est encore plus simple , connexions des tubes entre eux , plaques de pied d'ancrage d'arceau , plaques de renfort pour vissage des pieds d'arceau à la coque , contre-plaques sont distribuées au détail par les fabricants d'arceaux et en vente donc chez tous les revendeurs spécialisés en sport-auto ( mais bien sûr libre à vous de les faire vous même -obligatoire en cas de plancher de forme complexe)
LA CINTREUSE :
vous avez la chance de nos jours d'en trouver en location ( loueur de de matériel professionnel type LOXAM qui ont de l'outillage de qualité ) leur achat est prohibitif
Fuir le matériel bas de gamme d'origine asiatique qui risque de marquer ou ovaliser le tube et se limiter aux marques connues VIRAX , MINGORI (j'avais utilisé une Mingori des années 50 qui a fait un travail parfait )
La cintreuse sera donc : HYDRAULIQUE , MANUELLE , Travaillant à plat ( elle sera utilisée sur un sol plan vérifié au niveau qui fera office de marbre pour les positionnements du tube dans l'appareil ) elle est livrée avec sa panoplie de galets (vérifier la présence de celui correspondant au diamètre du tube que vous utiliserez en général 40/49 50/60 ) Bien sûr si vous pouvez vous en faire prêter une " gratos " c'est encore mieux .
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
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Date d'inscription : 03/01/2015
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Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Construction d'un arceau de sécurité
tu nous fais un bon tuto
gilles81- Membre
- Age : 56
Localisation : ilheu 65 hautes pyrénées
Véhicule(s) : bmw z3 1996
2cv azam 1966
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r5 gtl 1984
r4 tl 1975
2cv4 1972
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Construction d'un arceau de sécurité
0 + 0 = la tête à tutogilles81 a écrit:tu nous fais un bon tuto
Excellent sujet Gérard
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Construction d'un arceau de sécurité
clos
Dernière édition par lion309 le Dim 20 Mar 2016 - 23:42, édité 1 fois
lion309- Membre
- Age : 62
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Construction d'un arceau de sécurité
Bonjour " lion309 " c'est gentil de regarder les photos mais ce serait encore mieux de lire le texte .... l'arceau dont il est question a bel et bien été construit de cette façon pour une YUGO , l'arceau n'a présenté aucune déformation ni ovalisation et a été vérifié et validité pour l'établissement du passeport technique . Pour te rassurer complètement cette auto a disputé le Championnat de France de la Montagne en 1992 a subi les contrôles techniques sur toutes les épreuves cette année là sans aucun souci et permis à sa pilote de remporter le titre de Championne de France 2ème Division .
Afin d'éviter tout nouveau commentaire de ce type je clôture ce sujet .
Afin d'éviter tout nouveau commentaire de ce type je clôture ce sujet .
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
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Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Construction d'un arceau de sécurité
ah non gerard continu c est un tuto tres instructif il a fait le meme genre de propos a loulou sur son post
gilles81- Membre
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Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Construction d'un arceau de sécurité
je me joint a Gilles
n arretes pas ce sujet Gerard
c est interressant ,et je pourrais peut etre y trouver mon bonheur
pour la fabrication du mien
n arretes pas ce sujet Gerard
c est interressant ,et je pourrais peut etre y trouver mon bonheur
pour la fabrication du mien
laurent r5- Membre
- Age : 57
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bmw e21 en cours de montage et e21 production
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Construction d'un arceau de sécurité
OK , Gilles Laurent Jean-Jacques loin de moi l'idée de vous pénaliser . Juste quelques jours , le temps de digérer et d'évacuer ( au sens figuré bien sûr ...)
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
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Date d'inscription : 03/01/2015
gilles81- Membre
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Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Construction d'un arceau de sécurité
remplis les tubes avec du sable c est mieux et puis pour la cintreuse c est evident que c est mieux une à enroulement mais bon article 22 chacun se dem.... comme il peut.
lolo66240- Membre
- Age : 54
Localisation : chauvigny (86)
Véhicule(s) : peugeot 104
Mégane 2.0 16v
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: Construction d'un arceau de sécurité
Après ces derniers jours consacrés ( beau temps oblige ) aux travaux extérieurs , quelques réflexions nocturnes sur la compréhension du sujet m'ont convaincu qu'un récit imagé était préférable et surtout moins indigeste que les explications pas très claires d'un " amateur " (surtout quand elles font appel à des souvenirs lointains )
Pour me mettre dans les conditions et difficultés du lecteur , je vais donc essayer de renouveler l' expérience avec la mise aux normes d'un arceau central d'IBIZA .
Ce sera donc juste une expérience personnelle le terme de " tuto " ne convenant pas , ça c'est réservé aux Pseudo ou Vrais Professionnels ... je rassure ces derniers (qui ne manqueront sûrement pas d'intervenir ...) elle n'a pas l'intention d'interférer avec leur activité .
Pour l'instant je reprends les 2 étapes résumées au début du sujet :
la recherche du tube et de la cintreuse , après pas mal d'appels TEL cette tâche est bien moins évidente à LIMOGES que dans une grande agglomération .
Ne soyez donc pas trop pressés , les autos n'occupent malheureusement qu'une " trop petite " partie de mon temps disponible .... et puis il va falloir réviser quelques fondamentaux sur Internet ( ceux qui s'intéressent au sujet ont déjà dû potasser ) il y a de nombreux sujets et vidéos traités avec + ou - de clarté .
Un petit exemple pour les autres http://www.vft47.fr/medias/files/ntits-cintreuses-hydrauliques-et-coudes-a-90.pdf bonne journée à tous ...
Pour me mettre dans les conditions et difficultés du lecteur , je vais donc essayer de renouveler l' expérience avec la mise aux normes d'un arceau central d'IBIZA .
Ce sera donc juste une expérience personnelle le terme de " tuto " ne convenant pas , ça c'est réservé aux Pseudo ou Vrais Professionnels ... je rassure ces derniers (qui ne manqueront sûrement pas d'intervenir ...) elle n'a pas l'intention d'interférer avec leur activité .
Pour l'instant je reprends les 2 étapes résumées au début du sujet :
la recherche du tube et de la cintreuse , après pas mal d'appels TEL cette tâche est bien moins évidente à LIMOGES que dans une grande agglomération .
Ne soyez donc pas trop pressés , les autos n'occupent malheureusement qu'une " trop petite " partie de mon temps disponible .... et puis il va falloir réviser quelques fondamentaux sur Internet ( ceux qui s'intéressent au sujet ont déjà dû potasser ) il y a de nombreux sujets et vidéos traités avec + ou - de clarté .
Un petit exemple pour les autres http://www.vft47.fr/medias/files/ntits-cintreuses-hydrauliques-et-coudes-a-90.pdf bonne journée à tous ...
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