Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
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rallye.auto.sport
jpc-42
daphné bmw 325ix
strakit
8 participants
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Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Bonjour à Vous les Amis: je vais être obligé de faire mon arceau moi même ...car pour la Dauphine ..il n'existe rien dans le commerce!!!
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour le cintrage pour éviter que le tube ne se déforme de trop ou fasse des plis???? j'ai possibilité d'avoir le bon tube en 40X2mmm en étiré à froid sans soudure norme TU37B (avec la bonne résistance!!!)pour 10,50 euros de mètre.. OUF!!!! Merci pour vos réponses.....ou si des fois vous avez d'autres tuyaux!!!! (un modèle du commerce qui monterait sans trop de modifications..... MERCI.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour le cintrage pour éviter que le tube ne se déforme de trop ou fasse des plis???? j'ai possibilité d'avoir le bon tube en 40X2mmm en étiré à froid sans soudure norme TU37B (avec la bonne résistance!!!)pour 10,50 euros de mètre.. OUF!!!! Merci pour vos réponses.....ou si des fois vous avez d'autres tuyaux!!!! (un modèle du commerce qui monterait sans trop de modifications..... MERCI.
strakit- Membre
- Age : 61
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Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
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Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
bonjour, déjà a tu une cintreuse et selon ta cintreuse tu peut mettre du sable très fin et bien sur très sec dans le tube en le tassant bien et la tu n'aura pas de plies et par contre surtout pas le chauffé
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
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Véhicule(s) : A 110 GT4 année 66 / BMW 528i e28 année 83 / super 5 gt turbo année 87 et pour tous les jours clio 2 ph 1 diesel et 525 tds E39 et pour le travail IVECO 35C18 très long et aussi pour promener la nouvelle venue 320i année 83
hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Je suis en train d'en faire un pour une 505.
Je cintre avec une "Mingori" et le tube se cintre à la perfection même avec un angle de 90° et sans sable.
Par contre quelle galère pour calculer les angles, respecter les axes d'un côté à l'autre, ne pas trop cintrer (car aucun repère d'angles sur la cintreuse) etc...
Je cintre avec une "Mingori" et le tube se cintre à la perfection même avec un angle de 90° et sans sable.
Par contre quelle galère pour calculer les angles, respecter les axes d'un côté à l'autre, ne pas trop cintrer (car aucun repère d'angles sur la cintreuse) etc...
jpc-42- Membre
- Age : 55
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Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Sujet présent sur le Forum : https://www.vhcpassion.com/t13260-construction-d-un-arceau-de-securite
rallye.auto.sport- Membre
- Age : 74
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Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
pour la cote précise tu retranche la demi cote du gain de cintrage ce qui fait pour du tube de chauffage de 42 ancienne appellation 33/42 la cote de 33 donc
pour toi tu devrais être proche de 31 mm de retrait
pour toi tu devrais être proche de 31 mm de retrait
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
Localisation : marne 51 vienne le chateau
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hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
jpc-42 a écrit:Je suis en train d'en faire un pour une 505.
Je cintre avec une "Mingori" et le tube se cintre à la perfection même avec un angle de 90° et sans sable.
Par contre quelle galère pour calculer les angles, respecter les axes d'un côté à l'autre, ne pas trop cintrer (car aucun repère d'angles sur la cintreuse) etc...
J'ai déjà un arceau de 505!!! Il est en 33/42 & à vendre! Pour sorties "loisirs", ça va de soit...
Nicolas36- Membre
- Age : 48
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Re bonjour les Amis: ATTENTIUON!!!!le tube de chauffage n'est pas homologué par la FFSA,seul les 25CD4S et le TU37B sont autorisés et avec une résistance à la traction minimale !!! Donc ma question est pour ceux qui utilisent ce bon tube en 40 X 2mm d'épaisseur.MERCI.
strakit- Membre
- Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
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Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
oui sa c'est logique mais vue que les cintreuses sont pour la plus par prévu pour du tubes de chauffage donc les formes sont pas au diamètre 40 mais en 42 etc c'est pour cela que je met du sable pour être sur que cela soit nikel et j'ai donné la façon de faire ce calcul, après a adapté au tube diamètre 40 pour arceau au normes ffsa autrement sa va tout seul pour tombé au bonne cote, nous ont fait sa tout les jours mais pour le chauffagestrakit a écrit:Re bonjour les Amis: ATTENTIUON!!!!le tube de chauffage n'est pas homologué par la FFSA,seul les 25CD4S et le TU37B sont autorisés et avec une résistance à la traction minimale !!! Donc ma question est pour ceux qui utilisent ce bon tube en 40 X 2mm d'épaisseur.MERCI.
bonne journée a tous
pat
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
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hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Apparemment,l'arceau 6points pour une auto de 1974 doit être entièrement en diamètre 40....c'est un technique qui me l'a dit....,et confirmé également lors de ma rencontre à Rétromobile par Mr Paoletti Jean Jacques,président de la commission d'hologation des VHC à la fédé FFSA! je pense que l'info est bonne.
Par contre ,ils m'ont dir qu'il fallait tout souder les tubes entre eux...et seul un manchonnage est autorisé pour pouvoir faire du démontable avant de le rentre dans l'auto.
Par contre ,ils m'ont dir qu'il fallait tout souder les tubes entre eux...et seul un manchonnage est autorisé pour pouvoir faire du démontable avant de le rentre dans l'auto.
strakit- Membre
- Age : 61
Localisation : Ouroux en Morvan(58 Nièvre)
Véhicule(s) : Renault Dauphine Strakit homologuée 9cv
Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Il y a aussi cette solution..mais c'est pas le même prix...
http://www.jacques-point.fr/arceaux/
http://www.jacques-point.fr/arceaux/
simkadet- Age : 71
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Suzuki Grand Vitara 2005
Seat Ateca 4wd 190cv boite DSG
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
C'est vrai que Jacques Point réalise du très bon travail.
J'ai eu l'occasion d'avoir 2 autos avec des arceaux de sa conception dont ma 205 rallye groupe N qui avait un arceau de folie, en avance sur les normes de l'époque (un peu lourd en course de cote par rapport aux 6 points boulonnés des autres concurrents) mais bien plus rassurant en rallye avec une très belle qualité de montage et de soudures (toute la caisse avait été soudée chez lui).
Par contre, comme dit Pierre, ça se paye.
J'ai eu l'occasion d'avoir 2 autos avec des arceaux de sa conception dont ma 205 rallye groupe N qui avait un arceau de folie, en avance sur les normes de l'époque (un peu lourd en course de cote par rapport aux 6 points boulonnés des autres concurrents) mais bien plus rassurant en rallye avec une très belle qualité de montage et de soudures (toute la caisse avait été soudée chez lui).
Par contre, comme dit Pierre, ça se paye.
jpc-42- Membre
- Age : 55
Localisation : Haute-Loire (43)
Véhicule(s) : 104 ZS 80 HP 1983
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Jean Jacques a tout à fait raison , arceau principal en 45x2,5 ou 50x2,0 à partir de la période H1 (page 65 de l'annexe K )
Le mieux est de télécharger cette annexe K sur le site de la FFSA , je vous l'aurai bien mis mais l'hébergeur n'accepte pas les PDF !! ensuite tu imprimes les pages sur la réglementation des arceaux (page 53 à 66) et tu peux tranquillement les étudier , je peux t'assurer que tous les cas de figure sont clairement répertoriés .
Sinon le plus simple est évidemment de le faire faire par un professionnel (de la compétition auto ) comme Pierre et Pascal le disent cela a un coût mais compte tenu de la qualité du travail et de l'homologation sans souci ... c'est à toi de décider ( qui sait peut-être que Jacques POINT en a fait un pour une Dauphine , ils gardent toujours les cotes )
Sinon plus près de chez toi , SOBLET à Vierzon a dû en faire quelques uns , bon courage .
Le mieux est de télécharger cette annexe K sur le site de la FFSA , je vous l'aurai bien mis mais l'hébergeur n'accepte pas les PDF !! ensuite tu imprimes les pages sur la réglementation des arceaux (page 53 à 66) et tu peux tranquillement les étudier , je peux t'assurer que tous les cas de figure sont clairement répertoriés .
Sinon le plus simple est évidemment de le faire faire par un professionnel (de la compétition auto ) comme Pierre et Pascal le disent cela a un coût mais compte tenu de la qualité du travail et de l'homologation sans souci ... c'est à toi de décider ( qui sait peut-être que Jacques POINT en a fait un pour une Dauphine , ils gardent toujours les cotes )
Sinon plus près de chez toi , SOBLET à Vierzon a dû en faire quelques uns , bon courage .
rallye.auto.sport- Membre
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VOLVO V70 et VOLVO XC60
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
Ce qui n'est pas normal dans cette affaire....c'est que ce sont les Boss de la Fédé qui m'ont dit des bêtises!!! on verra bien,je n'ai rien de fait pour l'instant!!!
strakit- Membre
- Age : 61
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Renault Clio RS GORDINI
Renault 8-1600 Groupe 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
jpc-42 a écrit:Je suis en train d'en faire un pour une 505.
Je cintre avec une "Mingori" et le tube se cintre à la perfection même avec un angle de 90° et sans sable.
Par contre quelle galère pour calculer les angles, respecter les axes d'un côté à l'autre, ne pas trop cintrer (car aucun repère d'angles sur la cintreuse) etc...
salut un arceau sur une 505 !!!!!!!
peux tu m'en dire plus sur l'aquereur et pour quel utilisation ?? en MP si besoin, (je suis le président du club 505) lollll.
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
daphné bmw 325ix a écrit:pour la cote précise tu retranche la demi cote du gain de cintrage ce qui fait pour du tube de chauffage de 42 ancienne appellation 33/42 la cote de 33 donc
pour toi tu devrais être proche de 31 mm de retrait
pour un ceintre de 90° tu enlèves logiquement 1Ø1/2 ensuite pour les ceintres a 45° ou autre il y a pas vraiment de calcul précis.
a une époque que je faisait pas mal de ceintre en chauffage acier, j'avais fait mes reperes sur la forme et sur la flasque afin d'avoir directement mes reperes sans me prendre la tête lolll
Re: Renseignements pour faire son arceau de sécurité.
toi c'est pour la cote exterieur du cintre moi je parlais d'axe
daphné bmw 325ix- Membre
- Age : 63
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hé j'oublie une 250 cm3 bernardet
Date d'inscription : 28/08/2016
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