Echos d'atelier
+12
strakit
kad 48
dedeno1
pascal31
Calori
gordini
papy
Sixtyfrogs
tchet42
2-vhc
hobby 80
fia02
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Echos d'atelier
salut Jean-Jacques!
bonne initiative, c'est vrai qu'on parle peu, de nos installation dans nos garage, ou bâtiment,
ça peut être intéressant, de voir un peu les astuces, et déco de chacun,
salutation!
bonne initiative, c'est vrai qu'on parle peu, de nos installation dans nos garage, ou bâtiment,
ça peut être intéressant, de voir un peu les astuces, et déco de chacun,
salutation!
hobby 80- Age : 64
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-Golf 3 gti 1995-
304 coupé 1970
et pour tous les jours:
beebee cab tdi 105
tiguan tdi- megane dci-
renault 11 1986
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Echos d'atelier
Trés bonne idée Jean-Jacques.
De mon coté, malheureusement rien de folichon mais beaucoup d'idées en tète.
En espérant pouvoir les concrétiser un jour.
2-vhc.
De mon coté, malheureusement rien de folichon mais beaucoup d'idées en tète.
En espérant pouvoir les concrétiser un jour.
2-vhc.
2-vhc- Membre
- Age : 62
Localisation : Tout en haut, dans le 59.
Véhicule(s) : Golf GTI type 17.
Date d'inscription : 11/04/2009
Re: Echos d'atelier
Ben moi j'ai plus de garage, donc ca va être pour plus tard...quand j'aurais trouvé un local.
tchet42- Membre
- Age : 61
Localisation : saint just Loire
Véhicule(s) : R5 alpine gr2
R5 alpine turbo en cours de resto
Des modernes et des motos
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Echos d'atelier
et moi Jean-Jacques, mon nouveau bâtiment n'est pas encore fini, il faut du temps!
j'espère bien avancer cette année, normalement, si tout ce passe bien!!
j'espère bien avancer cette année, normalement, si tout ce passe bien!!
hobby 80- Age : 64
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-Golf 3 gti 1995-
304 coupé 1970
et pour tous les jours:
beebee cab tdi 105
tiguan tdi- megane dci-
renault 11 1986
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Echos d'atelier
fia02 a écrit:Bon ,ben force est de constater que çà ne se bouscule pas !
A l’ouverture de ce sujet j’attendais, il est vrai, que ça se remplisse vite fait !!!
Mais bon, c’est pas vraiment le cas alors, charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais vous présenter mon antre ...
Qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, bien sûr, pleins de projets d’aménagements mais il faut laisser le temps au temps et à cette heure ce n’est plus qu’un dépôt qu’un atelier mais ça va viendre ...
Sa conception limite sérieusement les extravagances, il est tout en longueur et relativement étroit mais toutes mes épaves y trouvent leur place. Comme aucune ne roule, il a fallu prévoir une certaine chronologie pour les rentrer.
Ce local a pour petit nom : “Anssiennosec”
Quelques bricoles avant de le remplir ...
Découpe d’une porte :
Et pose de la fermeture, dimensions pile poil trouvée sur coin-coin à quelques kilomètres pour une poignée de chiques !!!
Sur le sol en terre battue, un copain dans les TP m’a posé un enrobé, solution économique et rapide sans les contrainte d’une dalle inutile et couteuse ...
Au fond, le break Anglia d’assistance rapide, “Bluestate” de son petit nom, sans moteur actuellement mais avec un 1300 prévu !
Ensuite, Anglia racing, dénommée “Bubble” caisse allégée, éléments polyester, avec un 1700 origine Catheram, prévue pour la piste ou la côte.
Arrive la Cortina Estate, répondant au surnom de “Dolomity”, ben oui, Cortina c’est dans les Dolomites, celle-ci est complète avec un 1500 d’origine. Break relativement rare dans nos contrées, je n’en ai jamais rencontré d’autre en France, la perle rare, quoi.
Vient le gros morceau, Transit MK1, appelé “Porky” de par son nez de cochon bien connu. Celui-ci est le “plus avancé” Moteur Pinto 2.0 L refait à neuf, reste un peu de tôlerie et une jolie peinture.
Ce sera le tracteur de mon attelage qui tirera une remorque avec une Anglia de course, encore un peu de job et ça le fera.
Et enfin, Anglia saloon, donneuse de pièces, qui est cannibalisée pour finaliser les autres. Une fois démontée et vide, la caisse partira à la déchetterie ...
Bien entendu, vous serez informés des prochaines avancées tant pour l’aménagement de l’atelier que pour la restauration des autos, mais attention, pas d’impatience, je suis retraité alors mon agenda est plus que surchargé ...
Sixtyfrogs- Membre
- Age : 72
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Echos d'atelier
bravo patrick
tout en longueur ... pas évident mais ton coté " maitre penseur " a du prévoir la façon la plus appropriée pour utiliser le local " en tout cas " les anciennes sont au sec "
tout en longueur ... pas évident mais ton coté " maitre penseur " a du prévoir la façon la plus appropriée pour utiliser le local " en tout cas " les anciennes sont au sec "
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Echos d'atelier
Merci à toi Patrick de faire vivre ce post.
Il faut être bien organisé pour travailler dans ce tunnel, cela semble bien éclairé et tes anciennes sont bien à l'abri et au sec et c'est le plus important.
Il faut être bien organisé pour travailler dans ce tunnel, cela semble bien éclairé et tes anciennes sont bien à l'abri et au sec et c'est le plus important.
gordini- Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Véhicule(s) : R 12 gordini de 1972
Mercedes 280 E de 1980
Peugeot 403 U8 de 1964
Renault 4 R1120 de 1970
Triumph TR7 de 1977
Volvo 480 Turbo de 1988
Volvo 340 de1983
Date d'inscription : 03/10/2009
Re: Echos d'atelier
à mon tour de te remercier Patrick, de ton sujet très intéressant!
une fois aménagé à ton gout, tu auras un beau bâtiment, et comme il est dit,
une chose à la fois!
juste une petite question si tu veux bien Patrick, de quoi est venu la passion,
pour cette marque mythique, pourquoi cette marque, quel a été ton déclic!
bonne continuation,
une fois aménagé à ton gout, tu auras un beau bâtiment, et comme il est dit,
une chose à la fois!
juste une petite question si tu veux bien Patrick, de quoi est venu la passion,
pour cette marque mythique, pourquoi cette marque, quel a été ton déclic!
bonne continuation,
hobby 80- Age : 64
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-Golf 3 gti 1995-
304 coupé 1970
et pour tous les jours:
beebee cab tdi 105
tiguan tdi- megane dci-
renault 11 1986
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Echos d'atelier
Avant de déplacer les autos dans mon local 13 et 3, elles étaient parquées au sous-sol de mon appartement, garage de 3 voitures mais dans lequel on peut rentrer plusieurs Anglia car elles ne sont pas vraiment obéses ces petites anglaises.
Mais un contretemps avec les voisins m’a obligé à réduire ma surface d’occupation ...
Donc, quelques travaux pour trouver quelques centimètres de plus ...
Démontage et destruction d’une chaudière inutile, une cloison à abattre et le tour est joué.
Et ensuite un réagréage par terre, pose d’éléments de cuisine premier prix chez Brico truc et voici un atelier réduit mais fonctionnel ...
Pas de remarques sur le rangement s’il vous plait, je sais exactement où tout est ...
L’avantage de ce garage c’est qu’il est au sous-sol alors quand le programme télé ne me convient pas, je peux descendre bricoler.
En ce moment, je restaure ma belle verte, prévue pour des épreuves de navigation et autres rallyes saucisson !!!
J’espère qu’elle roulera bientôt car ça fait pile dix ans que je l’ai et elle n’a jamais encore craqué ...
Sinon, j’ai une annexe “magasin de pièces” avec les différentes mécaniques prévues dans mes avions ...
Et encore à côté, un magasin “tôlerie”
Sinon, pour répondre à Alain, ma passion des Anglia vient de ma tendre enfance. Je passais des vacances chez un grand oncle dans le Jura et il avait une superbe Anglia noire intérieur rouge, bâchée dans un garage et j’étais le seul autorisé à jouer dedans, d’où une certaine fierté et quand j’ai décidé de me tourner vers les anciennes naturellement mes pensées sont allées vers cet amour de jeunesse. Et les exploits de Gérard Saimpy à son volant (avant sa mythique Escort) m’ont aidés dans ce choix également. Je suivais également les coups de volant de Claude Riche qui faisait voler ses Ford sur les parcours lorrains, rallye de printemps, moselle, lorraine etc ...
Mais un contretemps avec les voisins m’a obligé à réduire ma surface d’occupation ...
Donc, quelques travaux pour trouver quelques centimètres de plus ...
Démontage et destruction d’une chaudière inutile, une cloison à abattre et le tour est joué.
Et ensuite un réagréage par terre, pose d’éléments de cuisine premier prix chez Brico truc et voici un atelier réduit mais fonctionnel ...
Pas de remarques sur le rangement s’il vous plait, je sais exactement où tout est ...
L’avantage de ce garage c’est qu’il est au sous-sol alors quand le programme télé ne me convient pas, je peux descendre bricoler.
En ce moment, je restaure ma belle verte, prévue pour des épreuves de navigation et autres rallyes saucisson !!!
J’espère qu’elle roulera bientôt car ça fait pile dix ans que je l’ai et elle n’a jamais encore craqué ...
Sinon, j’ai une annexe “magasin de pièces” avec les différentes mécaniques prévues dans mes avions ...
Et encore à côté, un magasin “tôlerie”
Sinon, pour répondre à Alain, ma passion des Anglia vient de ma tendre enfance. Je passais des vacances chez un grand oncle dans le Jura et il avait une superbe Anglia noire intérieur rouge, bâchée dans un garage et j’étais le seul autorisé à jouer dedans, d’où une certaine fierté et quand j’ai décidé de me tourner vers les anciennes naturellement mes pensées sont allées vers cet amour de jeunesse. Et les exploits de Gérard Saimpy à son volant (avant sa mythique Escort) m’ont aidés dans ce choix également. Je suivais également les coups de volant de Claude Riche qui faisait voler ses Ford sur les parcours lorrains, rallye de printemps, moselle, lorraine etc ...
Sixtyfrogs- Membre
- Age : 72
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Echos d'atelier
Un peu d’humour ...
Sinon, j’ai eu une période “écolo” près de la nature quoi !!!
J’avoue que ça a son charme mais on en compte vite les limites même si en Lorraine il fait toujours beau, les travaux au grand air sont quand même tributaires de la météo ...
J’ai démonté et remonté mon Transit dans le jardin, l’avantage c’est que c’est à deux volées de marches mais bon, avouons que ce n’est pas la panacée ...
Attention à sangler les pièces avant transport car sur un sol inégal ça peut jouer des tours
Une fois remonté j’ai trouvé mon garage avec l’avantage de pouvoir faire rentrer le Transit en hauteur, ce qui me l’a fait loué car c’est assez rare de trouver des bâtiments qui permettent de parquer des utilitaires hauts. La largeur n’est pas extra mais c’est compensé par cette hauteur intéressante.
Sixtyfrogs- Membre
- Age : 72
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Echos d'atelier
quand tu parles de Claude Riche , j'ai roulé en reco et fait plusieurs saisons d'assistance avec Guy
des garçons qui avançaient très fort .... " un vrai plaisir "
des garçons qui avançaient très fort .... " un vrai plaisir "
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Echos d'atelier
merci Patrick, de ton ressentie, c'est touchant!
ta passion n'a plus de limite, désormais!!
ta passion n'a plus de limite, désormais!!
hobby 80- Age : 64
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-Golf 3 gti 1995-
304 coupé 1970
et pour tous les jours:
beebee cab tdi 105
tiguan tdi- megane dci-
renault 11 1986
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Echos d'atelier
La chambre à coucher de la "petite". Pas vraiment un atelier, mais je la bricole là. Pas de place, j'habite maintenant en appart'.
Mais, j'suis sur un coup. A voir. Après, elle risque d'être tout prêt de moi. Et là, on pourra investir dans un pont...
Mais, j'suis sur un coup. A voir. Après, elle risque d'être tout prêt de moi. Et là, on pourra investir dans un pont...
pascal31- Membre
- Age : 63
Localisation : Dans le Lot (46)
Véhicule(s) : Un seul VH.
La "vieille".
Née le 14 mai 1966. (j'avais même pas 5 ans)
Peugeot 204 break (en attente de remise en route)
Remorque Boro (pour promener la "vieille")
Partner phase 3 (le garde du corps de la "vieille")
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Echos d'atelier
j'adore ses images Pascal, ça sent bon la passion, comme on aime ici!
merci à toi, pour les photos!!
merci à toi, pour les photos!!
hobby 80- Age : 64
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-Golf 3 gti 1995-
304 coupé 1970
et pour tous les jours:
beebee cab tdi 105
tiguan tdi- megane dci-
renault 11 1986
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Echos d'atelier
Ma toute petite contribution photo pour l'immédiat, dans mon (petit) garage à une certaine époque (pas si lointaine).
Voila pour l'immédiat.
2-vhc.
Voila pour l'immédiat.
2-vhc.
2-vhc- Membre
- Age : 62
Localisation : Tout en haut, dans le 59.
Véhicule(s) : Golf GTI type 17.
Date d'inscription : 11/04/2009
Re: Echos d'atelier
merci Philippe, c'est déjà bien!!
hobby 80- Age : 64
Localisation : picardie(somme)
Véhicule(s) : golf 1 cab 1991-samba cab 1983
porsche 924 turbo 1979-Golf 3 gti 1995-
304 coupé 1970
et pour tous les jours:
beebee cab tdi 105
tiguan tdi- megane dci-
renault 11 1986
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: Echos d'atelier
Partant du principe que ce sujet concerne les ateliers, je vous propose une réalisation “home made” pas chère et bien pratique ...
Pour trimballer facilement les autos dans un endroit exigu, il existe plusieurs solutions dont celles de les faire rouler sur des « dollies » qui sont faciles à trouver dans le commerce.
J’ai préféré en bricoler un jeu, c’est toujours plus motivant de faire les choses soi-même.
Pas spécialement question d’économies, ici, car ces objets sont en vente aux environ de 50 € la paire chez un maximum d’outilleurs et le coût de revient de mes charriots est de cet ordre également, les roulettes sont assez chères dans les « roidlabricol »
Pour commencer, des bastaings de 150 mm tronçonnés à 250, deux rouettes par bout, une cornière qui relie et rigidifie le tout et le tour est joué.
C’est rustique, solide et pratique.
Attention tout de même à la charge possible par roulette car si on les prend trop faible et que le sol n’est pas vraiment plan, c’est le déjantage assuré …
On fixe les roulettes sur le bastaing avec des tire-fond :
Au moment de mettre la deuxième roulette ne pas oublier de tenir compte de l’écartement nécessaire à la rotation sur elles-mêmes de chaque roue sinon ça devient vite inconduisible … :
Un morceau de cornière qui va solidariser le tout :
L’écartement entre les deux bastaings est à mesurer suivant la taille des pneus pour éviter un équilibre instable :
Et voili-voilou, le tour est joué, les autos sont faciles à bouger sans effort et dans un mouchoir de poche :
Ces perchoirs ne doivent être utilisées qu’au mouvement, il est préférable de ne s’en servir que pour déplacer son auto, pour primo, une question de sécurité, rien ne saurait remplacer des chandelles et secundo, il doit y avoir un petit risque de faire des plats sur les pneus si les roues restent longtemps sur ces échasses.
C’est la différence avec les « dollies » vendues toutes faites, la partie reposoir est courbe et épouse la forme de la roue.
La suite de mes “constructions” bientôt ...
Un charriot pour bouger les autos et permettant de travailler dessous, dans le même style que ces “dollies”.
Je privilégie le bois car c’est bien plus facile à travailler, surtout quand on n’est pas un soudeur hors pair ...
Sixtyfrogs- Membre
- Age : 72
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Echos d'atelier
Pourquoi ne pas avoir fait également les pièces de bois courbes pour les pneus ?
dedeno1- Membre
- Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
Véhicule(s) : 206 1.6 16V de 2000
Date d'inscription : 20/06/2017
Re: Echos d'atelier
bien patrick
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Echos d'atelier
Comme indiqué plus haut, la construction en images d’un porteur d’ Anglia, sur mesure et exclusivement pensé pour ces autos, il passe sous la berline ou sous le break, indifféremment.
Bien entendu, le brevet est déposé et les contrefaçons seront combattues comme si c’était des faux Cuiton ou Vartier …
Quelques images de ce chef d’œuvre d’ingéniosité :
Sur que si je savais souder, j’aurais confectionné tout ça en bonne vieille ferraille, mais pour moi, le Mig et le Tig s’apparentent plutôt à des MST qu’autre chose, j’ai préféré réaliser ce portique en bois parce qu’au moins, ce matériau permet des petites approximations dans les mesures !!!
Ce n’est pas de la construction Eiffel mais c’est du solide et ça permet de bouger facilement les autos dans un espace réduit tout en pouvant travailler dessous, en assurant bien sur par des chandelles pour une sécurité maximum, parce qu’l faut savoir vivre dangereusement mais pas trop tout de même …
Budget de cet échafaudage, vingt euros trente de bois, trente trois euros quatre vingt de roulettes, quatre euros de visserie et trois heures de main d’œuvre de spécialiste ingénieur-concepteur-réalisateur-menuisier …
Petite précision tout de même, le choix délibéré des roulettes entrée de gamme ne peut se faire que pour utiliser cet engin sur un sol lisse, ce qui est le cas car le sol du garage est en bitume.
Bien entendu, le brevet est déposé et les contrefaçons seront combattues comme si c’était des faux Cuiton ou Vartier …
Quelques images de ce chef d’œuvre d’ingéniosité :
Sur que si je savais souder, j’aurais confectionné tout ça en bonne vieille ferraille, mais pour moi, le Mig et le Tig s’apparentent plutôt à des MST qu’autre chose, j’ai préféré réaliser ce portique en bois parce qu’au moins, ce matériau permet des petites approximations dans les mesures !!!
Ce n’est pas de la construction Eiffel mais c’est du solide et ça permet de bouger facilement les autos dans un espace réduit tout en pouvant travailler dessous, en assurant bien sur par des chandelles pour une sécurité maximum, parce qu’l faut savoir vivre dangereusement mais pas trop tout de même …
Budget de cet échafaudage, vingt euros trente de bois, trente trois euros quatre vingt de roulettes, quatre euros de visserie et trois heures de main d’œuvre de spécialiste ingénieur-concepteur-réalisateur-menuisier …
Petite précision tout de même, le choix délibéré des roulettes entrée de gamme ne peut se faire que pour utiliser cet engin sur un sol lisse, ce qui est le cas car le sol du garage est en bitume.
Sixtyfrogs- Membre
- Age : 72
Localisation : 54520 Laxou - Lorraine
Véhicule(s) :
Anglia Saloon 1965
Anglia Estate 1962
Anglia Racing 1962
Anglia Saloon 1965
Anglia Saloon 1965
Cortina Estate 1963
Transit Mk1 1973
Date d'inscription : 20/12/2010
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum