technique de suspension pour une alfa en rallye
+6
cooper
franck
invité
Xav
lucchi2a
papy
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
technique de suspension pour une alfa en rallye
bonjour ou bonsoir
vous les copains qui suivez les aventures de " xav et cooper " et leur alfa .
leur problème récurent est malgré tout encore d'actualité , l'alfa s'écrase ou frotte à chaque
bosses ou sauts .... . Depuis le changement des amortisseurs en bilsteins celà va sensiblement
à peine mieux , mais ça frotte encore bien .
Ayant les konis " encore neufs 1 rallye " précédents , chez moi , j'ai cherché à comprendre ,
effectivement ceux ci gardaient l'auto au sol d'ou ces frottements incessants .
parmi vous et notamment les alfistes ou encore les pros de la technique mécanique ,
connaitriez vous , la solution qui nous éviterait de continuer dans cette galère , en continuant
comme ça c'est le carter inférieur qui finir par exploser
il y aurait bien parmi tous les copains qui font notamment de la compétition , une technique
qui améliorerait le souci d'amortissement .
si vous connaissez ou avez une bonne solution , je vous en remercie infiniment d'avance
surtout que pour mon cas , avec mon 1750 , j'ai le même problême .
merci les copains
papy
vous les copains qui suivez les aventures de " xav et cooper " et leur alfa .
leur problème récurent est malgré tout encore d'actualité , l'alfa s'écrase ou frotte à chaque
bosses ou sauts .... . Depuis le changement des amortisseurs en bilsteins celà va sensiblement
à peine mieux , mais ça frotte encore bien .
Ayant les konis " encore neufs 1 rallye " précédents , chez moi , j'ai cherché à comprendre ,
effectivement ceux ci gardaient l'auto au sol d'ou ces frottements incessants .
parmi vous et notamment les alfistes ou encore les pros de la technique mécanique ,
connaitriez vous , la solution qui nous éviterait de continuer dans cette galère , en continuant
comme ça c'est le carter inférieur qui finir par exploser
il y aurait bien parmi tous les copains qui font notamment de la compétition , une technique
qui améliorerait le souci d'amortissement .
si vous connaissez ou avez une bonne solution , je vous en remercie infiniment d'avance
surtout que pour mon cas , avec mon 1750 , j'ai le même problême .
merci les copains
papy
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
la caisse d'un bertone est tres souple a la base,avez vous changé que les amortisseur et pas les ressorts,
est-ce-que la caisse a ete rigidifiée,avez vous dejas travaillé les barres stab,quel montage de silend blocks,
arceau boulonné ou souder,il y a t'il des barres anti rarpochements superieur ou inferieur,quel poids aux 4 roues
ca fait dejas un paquet de question.
j'ais debuter la mecanique a 13 ans sur des bertone,la premiere chose qu'on ma fait faire c'est les freins ar,
et souder et re-souder les proteges carter.
avec les quelques fanas de bertone qu'on a en stock et qui pratiquent toujours ils vont te trouvé ca sans problèmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
est-ce-que la caisse a ete rigidifiée,avez vous dejas travaillé les barres stab,quel montage de silend blocks,
arceau boulonné ou souder,il y a t'il des barres anti rarpochements superieur ou inferieur,quel poids aux 4 roues
ca fait dejas un paquet de question.
j'ais debuter la mecanique a 13 ans sur des bertone,la premiere chose qu'on ma fait faire c'est les freins ar,
et souder et re-souder les proteges carter.
avec les quelques fanas de bertone qu'on a en stock et qui pratiquent toujours ils vont te trouvé ca sans problèmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Salut Lucchi :
Ressort changé, silent block renforcé, arceau boulonné poid environ 1050 sur les quatres roues.
C'est quoi le retarage d'un bilsteins ?
Ressort changé, silent block renforcé, arceau boulonné poid environ 1050 sur les quatres roues.
C'est quoi le retarage d'un bilsteins ?
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
alors là lucchi , j'avais cru entrevoir , un connaisseur dans la technique .
effectivement , il y a beaucoup de choses importantes à mettre en vérification .
et là tu éclaires ma lanterne . pour le moment " la c'est pour xav "
son ancien mécano " enfin si l'on peut l'appeler comme celà " lui à soit disant changé les
ressorts , mais avec les bilsteins qui l'empêchent de redescendre , c'est encore un peu souple .
probablement des ressorts pas assez adaptés , pour l'aider a rester un peu plus haut ....
la caisse n'est pas rigidifiée , il n'y a pas de barres anti rapprochement " y a t-il droit en
groupe 1 " pas sur "
par contre il y a les barres stab , c'est ce à quoi , j'ai pensé à la fin du rallye dimanche
maintenant , il va falloir que je vois comment celà se pratique .
en attendant peut être d'autre données , tu me donnes un peu plus d'espoir dans les sens
des recherches à effectuer .
n'étant pas du tout mécano , j'avais quand même fini par me débrouiller avec ma rallye 2
mais l'alfa , je découvre l'ensemble , et je penses que là je vais avancé .
merci infiniment lucchi
au plaisir papy
effectivement , il y a beaucoup de choses importantes à mettre en vérification .
et là tu éclaires ma lanterne . pour le moment " la c'est pour xav "
son ancien mécano " enfin si l'on peut l'appeler comme celà " lui à soit disant changé les
ressorts , mais avec les bilsteins qui l'empêchent de redescendre , c'est encore un peu souple .
probablement des ressorts pas assez adaptés , pour l'aider a rester un peu plus haut ....
la caisse n'est pas rigidifiée , il n'y a pas de barres anti rapprochement " y a t-il droit en
groupe 1 " pas sur "
par contre il y a les barres stab , c'est ce à quoi , j'ai pensé à la fin du rallye dimanche
maintenant , il va falloir que je vois comment celà se pratique .
en attendant peut être d'autre données , tu me donnes un peu plus d'espoir dans les sens
des recherches à effectuer .
n'étant pas du tout mécano , j'avais quand même fini par me débrouiller avec ma rallye 2
mais l'alfa , je découvre l'ensemble , et je penses que là je vais avancé .
merci infiniment lucchi
au plaisir papy
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
le tarage d'un amortisseur est ce que tu lui demande en pression et en detente.
exemple la detente c'est plus le coter motricitée,aider a faire passer la puissance aux roues motrices,
la compression c'est plutot collé la caisse a la route et si tu colle trop tu perd trop de puissance.
sur une route mouillée tu vas elargire tes voies,ramolir la compression maitre de la detente pour assouplire ta caisse,ca peut memes allé a enlever toutes les barres anti-raprochement.
mais tu reduira la taille de tes pneus en largeur,voire memes quant tu peut un poil plus haut,pour augmenter l'empreinte du pneus sur la route,
pour qu'il creuse la pluie,et accroche le goudron.
sur un rallye tres bosselée,un arriere souple t'aideras a moins ecraser l'avant,part contre dans le cas de longs saut a plat tu peut sanglé le pont,
afin de limité,sont debatement,ect ect ect c'est pratiquement sans fin.
la pour ton dernier montage,vas sur ton terrain d'entrainement,et tu travail dejas les reglage que tes bilstein te propose,et note toutes tes sensations a chaque run+ le chrono,car il arrive que ce soit lui qui te decide tes reglages,sa te feras une base apres tu pouras passer a la suite.
mais bon la des gars comme alfa 1946 seront au top pour t'aider,il travail tellement sa voiture,et il cour beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
exemple la detente c'est plus le coter motricitée,aider a faire passer la puissance aux roues motrices,
la compression c'est plutot collé la caisse a la route et si tu colle trop tu perd trop de puissance.
sur une route mouillée tu vas elargire tes voies,ramolir la compression maitre de la detente pour assouplire ta caisse,ca peut memes allé a enlever toutes les barres anti-raprochement.
mais tu reduira la taille de tes pneus en largeur,voire memes quant tu peut un poil plus haut,pour augmenter l'empreinte du pneus sur la route,
pour qu'il creuse la pluie,et accroche le goudron.
sur un rallye tres bosselée,un arriere souple t'aideras a moins ecraser l'avant,part contre dans le cas de longs saut a plat tu peut sanglé le pont,
afin de limité,sont debatement,ect ect ect c'est pratiquement sans fin.
la pour ton dernier montage,vas sur ton terrain d'entrainement,et tu travail dejas les reglage que tes bilstein te propose,et note toutes tes sensations a chaque run+ le chrono,car il arrive que ce soit lui qui te decide tes reglages,sa te feras une base apres tu pouras passer a la suite.
mais bon la des gars comme alfa 1946 seront au top pour t'aider,il travail tellement sa voiture,et il cour beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Un régal de te lire Fred, bravo
invité- Membre
- Age : 67
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
lucchi , chapeau bas , tes explications sont d'une limpidité époustouflante , je sens que je vais pouvoir passer mon c a p .
nan sans dec , tu expliques d'une façon divine , merci à toi .
c'est pas pour dire mais là je comprends tout ....
si des copains ont qui ont notamment des alfa , pouvaient dire ce qu'ils ont en montage
çà nous permettrait avec les explications de maître lucchi , de procéder a des améliorations
sur l'alfa à XAV . " et la mienne en même temps "
merci lucchi
papy
nan sans dec , tu expliques d'une façon divine , merci à toi .
c'est pas pour dire mais là je comprends tout ....
si des copains ont qui ont notamment des alfa , pouvaient dire ce qu'ils ont en montage
çà nous permettrait avec les explications de maître lucchi , de procéder a des améliorations
sur l'alfa à XAV . " et la mienne en même temps "
merci lucchi
papy
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
merci fred pour toutes ces explications
franck- Membre
- Age : 51
Localisation : nice
Véhicule(s) : r5 alpine turbo
fiat 127 sport en resto
bmw 320i e30
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Merci Fred,
Tout d'abord nous allons changé les ressorts car le premier mécano a fait que des conneries que mon dernier mécano a repris, d'ici qu'il est mis des ressorts de 2cv à l'avant...c'est pas loin....
Ensuite on verra.
Tout d'abord nous allons changé les ressorts car le premier mécano a fait que des conneries que mon dernier mécano a repris, d'ici qu'il est mis des ressorts de 2cv à l'avant...c'est pas loin....
Ensuite on verra.
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
j'ai contacté la sté bilstein " des spécialistes " concernant la liaison au sol
hors mis ce que je penses " puisque personne à part notre excellent lucchi , ne connait
une solution à notre problème , les bilsteins seraient la clé à notre soucis , il reste
encore à résoudre le complément aux amortisseurs " LES RESSORTS "
a part les ressorts courts , bilsteins ne sait pas faire .
pour ne pas frotter et également ne pas rouler en véhicule 4x4 , je recherche une boîte
qui fait des ressorts renforcés qui vont faire compléments avec des bilsteins .
les copains qui c'est , qui sait ? parmi tout nos connaisseurs et fins régleurs .
un super merci d'avance , pour votre aide
papy
hors mis ce que je penses " puisque personne à part notre excellent lucchi , ne connait
une solution à notre problème , les bilsteins seraient la clé à notre soucis , il reste
encore à résoudre le complément aux amortisseurs " LES RESSORTS "
a part les ressorts courts , bilsteins ne sait pas faire .
pour ne pas frotter et également ne pas rouler en véhicule 4x4 , je recherche une boîte
qui fait des ressorts renforcés qui vont faire compléments avec des bilsteins .
les copains qui c'est , qui sait ? parmi tout nos connaisseurs et fins régleurs .
un super merci d'avance , pour votre aide
papy
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Hé hé tu débrouilles pas mal j'ai les même infos que toi, cependant j'ai l'adresse des ressorts car j'ai déjà eu à faire à eux pour l'a112
STRS en ile de France
A+
STRS en ile de France
A+
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Voici le lien
http://fabricant-ressort-court-torsion-kit-compression.strs-laboudinette.fr/index.htm
http://fabricant-ressort-court-torsion-kit-compression.strs-laboudinette.fr/index.htm
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
sinon il y a la solution,a l'antique comme on dit ici,tu cherche dans les voiture existantes,
celles qui on les suspentions les plus proches,des tiennent,et de preference des autos plus lourdes que la tiennent
et apres on cherchent on cherche on essayent on re-cherche,d'abord la duretée,la compression,et la detente,ensuite la hauteur.
au debut du groupe n vous croyez qu'on fesaient comment,il falais eplucher les catalogues constructeurs,
pour que ca tienne et que ca avance un peut.
sinon la j'ai recupéré des combinées filetés,de 306/205/xara/ect ect,c'est des bas de gammes mais seul leurs corps m'interesse,
(comme d'ab)car il sont demontable,y compris la cartouche.
donc je vais voire ci il y a pas quelques chose,a trifouillé de ce coter la,apres ci ca marche,on pourait le faire avec toutes les marques,
et pouvoir se faire de bonnes suspention,beaucoup moins chers,et surtout facile a manipulé aux niveau reglages,au moins pour debuté!!!!!!!!!!!!!!!!!!
celles qui on les suspentions les plus proches,des tiennent,et de preference des autos plus lourdes que la tiennent
et apres on cherchent on cherche on essayent on re-cherche,d'abord la duretée,la compression,et la detente,ensuite la hauteur.
au debut du groupe n vous croyez qu'on fesaient comment,il falais eplucher les catalogues constructeurs,
pour que ca tienne et que ca avance un peut.
sinon la j'ai recupéré des combinées filetés,de 306/205/xara/ect ect,c'est des bas de gammes mais seul leurs corps m'interesse,
(comme d'ab)car il sont demontable,y compris la cartouche.
donc je vais voire ci il y a pas quelques chose,a trifouillé de ce coter la,apres ci ca marche,on pourait le faire avec toutes les marques,
et pouvoir se faire de bonnes suspention,beaucoup moins chers,et surtout facile a manipulé aux niveau reglages,au moins pour debuté!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Lucchi the master !
cooper- Membre
- Age : 52
Véhicule(s) : Austin mini
BMW 318 Ti Compact E36
BMW 325 Ti Compact E46
Date d'inscription : 30/03/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
lucchi2a a écrit:sinon il y a la solution,a l'antique comme on dit ici,tu cherche dans les voiture existantes,
celles qui on les suspentions les plus proches,des tiennent,et de preference des autos plus lourdes que la tiennent
et apres on cherchent on cherche on essayent on re-cherche,d'abord la duretée,la compression,et la detente,ensuite la hauteur.
au debut du groupe n vous croyez qu'on fesaient comment,il falais eplucher les catalogues constructeurs,
pour que ca tienne et que ca avance un peut.
sinon la j'ai recupéré des combinées filetés,de 306/205/xara/ect ect,c'est des bas de gammes mais seul leurs corps m'interesse,
(comme d'ab)car il sont demontable,y compris la cartouche.
donc je vais voire ci il y a pas quelques chose,a trifouillé de ce coter la,apres ci ca marche,on pourait le faire avec toutes les marques,
et pouvoir se faire de bonnes suspention,beaucoup moins chers,et surtout facile a manipulé aux niveau reglages,au moins pour debuté!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la , je ne peux que te suivre dans ta théorie , tu as l'air d'avoir une super expérience
chapeau maitre
mon souci c'est de résoudre le problème avant la fin août , pour savoir quoi adapter sur
les 2 alfas
merci lucchi
papy- Membre d'honneur
- Localisation : Bourgogne Franche Comté
Véhicule(s) :
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
houla doucement c'est pas gagner,laisse moi essayé d'abord,
je fais souvent pleins de conneries avant de trouvé,(quand je trouve)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je fais souvent pleins de conneries avant de trouvé,(quand je trouve)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Dans ta solution Lucchi c'est que ça va me couter un bras tous ses essais....
car c'est pas moi qui fait...
mais il est vrai que ta solution est bonne quand on bricole.
mais pour moi qui ne suis pas bricoleur et surtout pas de temps, je pense que la solution Strs devrait être bonne pour avoir déjà travailler avec eux.
à suivre
car c'est pas moi qui fait...
mais il est vrai que ta solution est bonne quand on bricole.
mais pour moi qui ne suis pas bricoleur et surtout pas de temps, je pense que la solution Strs devrait être bonne pour avoir déjà travailler avec eux.
à suivre
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
bien sur,tu a entierement raison,moi ca reste de la debrouille,qui m'aide a mieux me rappeler,comment ca marche,
puis il y a le coter recherche et essaie qui m'amuse beaucoup.
moi aussi quand je peut choisir,je prefere avoir du neuf et qui va bien,en plus,bilstein+strs c'est du tres tres bon,
et c'est tres abordable,pour du sur mesure.
part contre j'ai vue sur un forum alfa,un gars qui c'est monté ses propres combinés ressort/amortisseur,
sur une 75 ou un gtv,je me rappele plus,juste en piochant dans le catalogue accessoires de montage bilstein.
la si tu veux ca vaut le coup d'essayé,pour moi,on me les a donnés,j'en ais pas l'utilités,ca coute rien.
puis il y a le coter recherche et essaie qui m'amuse beaucoup.
moi aussi quand je peut choisir,je prefere avoir du neuf et qui va bien,en plus,bilstein+strs c'est du tres tres bon,
et c'est tres abordable,pour du sur mesure.
part contre j'ai vue sur un forum alfa,un gars qui c'est monté ses propres combinés ressort/amortisseur,
sur une 75 ou un gtv,je me rappele plus,juste en piochant dans le catalogue accessoires de montage bilstein.
la si tu veux ca vaut le coup d'essayé,pour moi,on me les a donnés,j'en ais pas l'utilités,ca coute rien.
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Tu as bien raison le coté recherche et du pourquoi que ça ne pourrait pas fonctionner mieux comme ça...ça doit être passionnant, tu me diras dans ce cas vaut mieux que ça passionne.
Merci de m'avoir confirmer mon choix de ressort, ça me rassure.
Merci de m'avoir confirmer mon choix de ressort, ça me rassure.
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
au cas ou tu aurait gagner au loto ce soir tape pfp racing,ohlins.fr,apres catlogue auto,
la oui c'est le sommet des sommet
la oui c'est le sommet des sommet
lucchi2a- Membre
- Age : 61
Localisation : monaccia d'aulléne extrém-sud de la corse
Véhicule(s) : ALFA ROMEO 150 = 75+75
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Ah le problême c'est que c'est des amis qui joue pour moi et jamais de retour
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
est ce que les ressorts du 2 litres sont les memes que toi xav ??? diametre, nombres de spires dimatre du fil ?????
nicoduvar- Membre
- Age : 99
Date d'inscription : 16/10/2008
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Ne sait pas Nico je pense que oui...
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Voilà après divers renseignement de Papy et moi-même :
Conclusion : ressort plus dur = ressouder la caisse avant pour ne pas qu'elle se coupe
ou bien
Changer de protège carter régulièrement voir confectionner de gros protège carter invisible car n'oublions pas que ce n'est pas certain d'être homologué, mettre des pneus plus haut que du 185/60, et rouler plus cool...
Ou encore
Changez d'auto
A+
Conclusion : ressort plus dur = ressouder la caisse avant pour ne pas qu'elle se coupe
ou bien
Changer de protège carter régulièrement voir confectionner de gros protège carter invisible car n'oublions pas que ce n'est pas certain d'être homologué, mettre des pneus plus haut que du 185/60, et rouler plus cool...
Ou encore
Changez d'auto
A+
Xav- Membre
- Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/02/2009
Re: technique de suspension pour une alfa en rallye
Alors moi je dis !!! soudure !!!!!!!!!!!!!
falcorth- Membre
- Age : 110
Localisation : Ailleurs...
Date d'inscription : 30/05/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» avoir un passeport vh pour auto rallye ex GRA
» Ouverture d'un rallye pour les VHRS. "Comment faire ?"
» [38] 20/05/2017 21ème Rallye Auto Moto "Ça roule pour tous"
» reglement technique
» Controle technique.
» Ouverture d'un rallye pour les VHRS. "Comment faire ?"
» [38] 20/05/2017 21ème Rallye Auto Moto "Ça roule pour tous"
» reglement technique
» Controle technique.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum